devoir n°1 de heures en première ESB sur le chapitre les grandes questions que se posent les économistes

Le devoir : 

Devoir 1 de 2 Heures sur les 2 premiers thèmes du chapitre les grandes question que se posent les économi...

son corrigé : 

Correction Du Devoir 1 de 2 Heures sur les 2 premiers thèmes du chapitre les grandes question que se posen...

En complément du corrigé sur le site des échos :


La taxe sur les boissons sucrées va être relevée

Un doublement du taux est envisagé afin de financer la baisse des cotisations des agriculteurs.

Ecrit par
Etienne LEFEBVRE
Etienne LEFEBVRE Chef de service

La taxe sur les boissons dans lesquelles du sucre a été ajouté, annoncée le 24 août dans le cadre du plan anti-déficit, devrait voir son taux augmenter afin de financer la baisse des cotisations sociales des agriculteurs, un engagement de Nicolas Sarkozy. Auditionnée par la commission des Affaires sociales sur le budget 2012 de la Sécurité sociale, la ministre du Budget, Valérie Pécresse, a indiqué ce mercredi matin que l'assiette de la taxe ne serait pas élargie aux boissons comprenant des édulcorants, comme le suggèrent des parlementaires.

Recettes doublées

En revanche, Bercy estime que le taux de la taxe devrait être plus élevé que prévu. Un doublement est envisagé, a indiqué Valérie Pécresse. Le taux prévu pour l'heure est de 3,58 euros par hectolitre, soit le même niveau que le vin (qui se voit néanmoins appliquer une TVA à 19,6 %, contre un taux de 5,5 % pour les boissons non alcoolisées). Cela représente un centime par canette de 33 centilitres. Seront exemptés les jus de fruits sans sucres ajoutés et tous les produits contenant des édulcorants. Ces derniers représentent 17 % des ventes de sodas. Les eaux minérales ne sont pas non plus concernées.
Le gouvernement avait chiffré jusque-là à 120 millions d'euros les recettes supplémentaires pour la Sécurité sociale. Ce montant devrait donc doubler.
ETIENNE LEFEBVRE
A LIRE AUSSI
Coca-Cola et Orangina partent en guerre contre le projet de taxe sur les boissons sucrées

0 commentaires: