Cahier de textes Groupe 1

 

OA

En amont

En présentiel

En aval

Lundi sociologie

 

  - Comprendre que la déviance et/ou la désignation d’un acte comme déviant se définissent comme une transgression des normes et qu’elles revêtent des formes variées selon les sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux.

- Comprendre que la déviance peut s’analyser comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage, stigmatisation, carrières déviantes)

Apre ndre déviance délinquance32- La déviance, un phénomène universel et variable

 

32- La déviance, un phénomène universel et variable

32 et 33-L’introduction de nouvelles modalités du contrôle social des déchets contribue-elle à l’apparition de nouveaux comportements déviants ?

 

 

Vendredi

Economie

 

Savoir déduire la courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur et comprendre qu’en situation de coût marginal croissant, le producteur produit la quantité qui permet d’égaliser le coût marginal et le prix ; savoir l’illustrer par des exemples. 

 

1223- Le calcul économique d'un producteur de pétrole

123- L'équilibre sur le marché du pétrole

 

 





 

 

OA

En amont

En présentiel

En aval

Lundi sociologie

 

Comprendre la distinction entre normes sociales et normes juridiques, et connaître la diversité des formes de contrôle social.

31- Le contrôle social : apprendre les définitions

 

31- Que révèle l'expérience de Milgram du contrôle social?

32- La déviance, un phénomène universel et variable

32 et 33-L’introduction de nouvelles modalités du contrôle social des déchets contribue-elle à l’apparition de nouveaux comportements déviants ?

 

31- Le contrôle social

 

Vendredi

Economie

 

Savoir déduire la courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur et comprendre qu’en situation de coût marginal croissant, le producteur produit la quantité qui permet d’égaliser le coût marginal et le prix ; savoir l’illustrer par des exemples. 

 

1223- Le calcul économique d'un producteur de pétrole

123- L'équilibre sur le marché du pétrole

 

 




 

 

OA

En amont

En présentiel

En aval

Lundi sociologie

 

Comprendre que la pluralité des influences socialisatrices peut être à l’origine de trajectoires individuelles improbables.

Apprendre les définitions en jaune 15- Des trajectoires individuelles improbables

 

15- EC3 - Les transfuges

 

15- Les trajets sociaux improbables

 

Vendredi

Economie

 

Savoir déduire la courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur et comprendre qu’en situation de coût marginal croissant, le producteur produit la quantité qui permet d’égaliser le coût marginal et le prix ; savoir l’illustrer par des exemples. 

 

1222- La loi des rendements décroissants

1223- Le calcul économique d'un producteur de pétrole

 

122- La courbe d'offre individuelle

 

 

 

OA

En amont

En présentiel

En aval

Lundi 10/11

Economie

Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande

 

1221- Le choix de la combinaison productive

 

A apprendre pour le cours suivant

121- La courbe de demande individuelle

 

Vendredi 14/11

Economie

 Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande

 

   Apprendre début fiche 122 : l’utilisation des facteurs de production dans une combinaison productive : combinaison productive, facteurs de production , complémentaires et substituables

 

1221- Le choix de la combinaison productive

 1222- La loi des rendements décroissants

 

 


 

OA

En amont

En présentiel

En aval

Mardi

Economie

Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande

 

1221- Le choix de la combinaison productive

 

A apprendre pour le cours suivant

121- La courbe de demande individuelle

 

Jeudi

 

 

Devoir 2 heures

 


 

OA

En amont

En présentiel

En aval

Lundi 14hs- 16hs

Sociologie

Comprendre comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents.

 

13- Méthodologie de l'EC1/EC2

 

13-Une socialisation primaire différente selon la configuration familiale

 

Vendredi

8hs-10hs

sociologie

Comprendre qu’il existe des socialisations secondaires (professionnelle, conjugale, politique) à la suite de la socialisation primaire.

 

14- Préparation au premier devoir

 

14- Les socialisations secondaires

 



 

OA

En amont

En présentiel

En aval

Lundi 14hs- 16hs

Sociologie

Comprendre comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents.

A apprendre

 

 12- Des socialisations socialement et culturellement situées

 

 

13- Méthodologie de l'EC1/EC2

 

 

Vendredi 8hs-10hs

Economie

Savoir que le marché est une institution et savoir distinguer les marchés selon leur degré de concurrence

 

 112- Différents marchés en fonction de l'intensité de la concurrence

1211- L'utilité, un déterminant essentiel de la demande

 

112- Différents marchés selon l'intensité de la concurrence

 



 

OA

En amont

En présentiel

En aval

Lundi 14hs- 16hs

Sociologie

Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations.

Comprendre comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents.

11- Rappel de seconde- La socialisation

 

 

12- Comment expliquer les orientations post-bac différentes selon l'origine sociale?

13- Méthodologie de l'EC1/EC2

 

12- Des socialisations socialement et culturellement situées

 

Vendredi 8hs-10hs

Economie

Savoir que le marché est une institution et savoir distinguer les marchés selon leur degré de concurrence

 

 

 111- Le marché du foie gras

 

112- Différents marchés en fonction de l'intensité de la concurrence

1211- L'utilité, un déterminant essentiel de la demande

 

111- Le marché, une institution

112- Différents marchés selon l'intensité de la concurrence

 




 

OA

En amont

En présentiel

En aval

Lundi 14hs- 16hs

Sociologie

Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations.

11- Rappel de seconde- La socialisation

 

 

12- Comment expliquer les orientations post-bac différentes selon l'origine sociale?

 

Vendredi 8hs-10hs

Economie

Savoir que le marché est une institution

 

 

 111- Le marché du foie gras

 

 

 

 

OA

En amont

En présentiel

En aval

Lundi 14hs- 16hs

Sociologie

 

 

Thème - Mettre en oeuvre une démarche d'orientation en mobilisant les SES

 

 

 

Vendredi 8hs-10hs

Economie

Savoir que le marché est une institution

 

Thème - Mettre en oeuvre une démarche d'orientation en mobilisant les SES

 

 111- Le marché du foie gras

 

 

 

 

OA

En amont

En présentiel

En aval

Lundi 14hs- 16hs

Sociologie

 

 

Thème - Mettre en oeuvre une démarche d'orientation en mobilisant les SES

 

 

 

Vendredi 8hs-10hs

Economie

 

 

Thème - Mettre en oeuvre une démarche d'orientation en mobilisant les SES

 

 

 



 

OA

En amont

En présentiel

En aval

Lundi 14hs-16hs

Sociologie

 

 

 

 

Vendredi   8hs-10hs

Economie

 

 

Présentation de la méthode en première

Thème - Mettre en oeuvre une démarche d'orientation en mobilisant les SES

 

 

0 commentaires: