Thème d’ECJS – L’eau un bien public confrontée aux externalités
Objectifs du TD :
1. Opérer une recherche approfondie sur le thème de l’eau un bien public confronté aux externalités
2. Une application du chapitre la régulation par le marché et ses lacunes afin de vérifer la maîtrise du vocabulaire et la compréhension des démarches .
3. Une recherche méthodique de ressources sur internet
4. La mise en ligne de la production sur le blog de la classe savoir en scène
Le travail à réaliser :
I. Les élèves doivent se répartir par groupe de deux
II. Ils doivent choisir un thème parmi ceux qui leurs sont proposés ci dessous puis répondre aux questions posées en réutilisant le vocabulaire et les démarches vues en cours :
Les différents thèmes de recherche :
1. La mer d’aral : un assèchement programmé ?
· Montrez l’évolution de la mer d’ Aral depuis 50 ans
· Quelles sont les causes de cette évolution : un effet externe ?
· Quelles conséquences sur l’environnement , les populations ?
· Quelles solutions ?
2. Las vegas : l’enfer du jeu à sec ?
· La consommation d’eau à Las Végas : quelle évolution depuis 50 ans : un constat du gaspillage des ressources
· Vers une pénurie de l’eau : les causes et les conséquences
· Quelles sont les solutions mises en œuvre
· Vers des conflits pour l’eau avec les agriculteurs du Nevada et avec le Mexique ?
3. Sècheresse et pénurie d’eau en Australie :
· L’australie confrontée à la sècheresse et à la pénurie d’eau
· Quelles en sont les causes (réchauffement climatique) et les conséquences
· Quelles solutions : le déssalement de l’eau de mer ?
4. Les répercussions du tourisme sur la pénurie d’eau : la méditerranée
· Le tourisme une ressource essentielle pour les pays de la méditerranée
· Le tourime gros consommateur d’eau et source de pollution
· Quelles solutions ?
5. Barcelone face à la pénurie d’eau
· Pourquoi Barcelone est elle confrontée à une pénurie d’eau ?
· Quelles solutions ont-elles été appliquées ?
· Sont-elles efficaces ?
6. Le nil une ressource essentielle pour l’Egypte
· Pourquoi le Nil est-il une ressource essentielle pour l’Egypte ?
· Desprélèvements en eau excessif et la salinisation
· Quelles solutions ?
7. L’agriculture Gaspille t’elle les ressources en eau ?
· Quelle est la consommation d’eau par l’agriculture dans le monde ?
· L’agriculture a t’elle besoin de plus d’eau pour nourrir la terre ?
· Comment faire évoluer l’agriculture pour consommer moins d’eau ?
8. Les guerres de l’eau entre l’Irak la Syrie et la Turquie
· Quelles sont les ressources en eau que partagent ces 3 pays ?
· Quelle est la politique de l’eau mis een œuvre par la turquie, ? En quoi risque t’elle de déboucher sur une guerre de l’eau ,
· Quelles solutions pour concillier des intérêts contradictoires : l’eau est-elle un bien public ?
9. Le dessalement de l’eau une solution
· Qu’est ce que le dessalement ? Quelles sont ses coûts
· Pourquoi y recourt-on aujourd’hui ? Dans quel pays le met-on en oeuvre ?
· Est ce une solution à la pénurie de l’eau , quels sont ses limites ?
10. La pollution de l’eau par les nitrates en bretagne
· Pourquoi assiste t’on a une telle augmentation desnitrates dans l’eau en Bretagne ?
· Quelles en sont les répercussions
· Quelles en sont les solutions ?
11. l’eau en bouteille
· Caractérisez le marché de l’eau en bouteille (qui consomme, à quel prix , quelles sont les quantités consommées ?)
· Pourquoi le marché de l’eau en bouteille a t’il autant progressé en France , en Europe ?
· Pourquoi l’eau en bouteille entre en contradiction avec le développement durable ?
12. Le ruissellement des eaux et l’urbanisation un effet externe à l’origine de nombreuses innondations
· Montrez que l’on assiste en France à une forte augmentation de l’urbanisation
· Quelles sont ses répercussions sur le ruissellement et le risque de crue
· Quelles en sont les solutions ?
13. Réchauffement climatique et fonte de la banquise
· Quelles sont le sindicateurs de la fonte de la banquise ? Quelles en sont les causes ?
· Quelles sont les conséquences
· Quelles solutions ?
14. Les réfugiés climatiques de la montée des eaux : des victimes du rechauffement climatique ?
· Qui sont les réfugiés climatiques ? Quelles en sont les causes ?
· Quelles sont les solutions
· Les pays responsables du réchauffement assument-ils leur reponsabilité ?
·
15. Les glaciers : quel avenir ?
· Quest ce qu’un glacier ? Comment évolue la superficie des glaciers ?
· Quelles en sont les causes ?
· Quelles en sont les conséquences ?
16. La gestion des cotes face à la montée du niveau de la mer : comparaison Pays bas- cote atlantique française : la tempête Xynthia
· Présenter la gestion des cotes par les Pays Bas : la conquête de terres et la politique suite aux innondations de 1953
· Pourquoi la tempête Xynthia a t’elle eu de t elles conséquences
· Quelles leçons à tirer de l’exemple néerlandais ?
III. Vous devez constuire un dossier qui sera mis en ligne sur le blo de la classe savoir en scène :
1. En introduction vous sélectionnerez une vidéo sur le thème choisi (au choix :une chanson, un reportage, une pub, etc)
2. Vous élaborez un dossier au format writer d’open office (word) ou impress( power point )
3. Vous établirerz une liste de liens commentés
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire