|
OA |
En amont |
En présentiel |
En aval |
Mardi Economie |
- Connaître les deux
principales formes d’information asymétrique, la sélection adverse et l’aléa
moral, et être capable de les illustrer par des exemples (notamment celui des
voitures d’occasion pour la sélection adverse et de l’assurance pour l’aléa
moral). - Comprendre que la
sélection adverse peut mener à l’absence d’équilibre. - Être capable
d’illustrer l’intervention des pouvoirs publics face à ces différentes
défaillances. |
33- Les asymétries
d'information
|
33- Les asymétries
d'informations 51- Une
dématérialisation de la monnaie
|
33- Les asymétries
d'information
|
Vendredi Sociologie |
- Comprendre comment
le recours fréquent aux sondages d’opinion contribue à forger l’opinion
publique et modifie l’exercice de la démocratie (démocratie d’opinion) et de
la vie politique (contrôle des gouvernants, participation électorale,
communication politique) |
43- Les sondages, un
outil discuté
|
43- Comment les
sondages influencent-ils la vie politique ?
Méthodologie
de la dissertation: les sondages
|
|
|
OA |
En amont |
En présentiel |
En aval |
Mardi Economie |
- Connaître les deux
principales formes d’information asymétrique, la sélection adverse et l’aléa
moral, et être capable de les illustrer par des exemples (notamment celui des
voitures d’occasion pour la sélection adverse et de l’assurance pour l’aléa
moral). - Comprendre que la
sélection adverse peut mener à l’absence d’équilibre. - Être capable
d’illustrer l’intervention des pouvoirs publics face à ces différentes
défaillances. |
33-
Les asymétries d'information
|
33-
Les asymétries d'informations 51-
Une dématérialisation de la monnaie
|
33-
Les asymétries d'information
|
Vendredi Sociologie |
- Comprendre comment
le recours fréquent aux sondages d’opinion contribue à forger l’opinion
publique et modifie l’exercice de la démocratie (démocratie d’opinion) et de
la vie politique (contrôle des gouvernants, participation électorale,
communication politique) |
43-
Les sondages, un outil discuté
|
43-
Comment les sondages influencent-ils la vie politique ?
|
|
|
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|
|
|
|
|
|
|
En amont |
En présentiel |
En aval |
Lundi Economie |
Comprendre que le marché est défaillant en présence de
biens communs et de biens collectifs, et être capable de l’illustrer par des
exemples. |
32-
Biens collectifs et biens communs |
33-
Les asymétries d'informations
|
32-
Biens collectifs et biens communs |
|
Vendredi |
|
|
Devoir 2hs EC1/2 |
|
|
En amont |
En présentiel |
En aval |
|
Mardi Economie |
Comprendre que le marché est défaillant en présence de
biens communs et de biens collectifs, et être capable de l’illustrer par des
exemples. |
32-
Biens collectifs et biens communs |
|
32-
Biens collectifs et biens communs |
Vendredi sociologie |
Comprendre les principes et les techniques des
sondages, et les débats relatifs à leur interprétation de l’opinion publique. |
42-
Les sondages, une mesure de l'opinion publique |
42-
Un instrument de mesure de l'opinion publique : les sondages : la
formulation des questions 422-
EC2- La formulation des questions dans un sondage
43-
Les sondages révèlent-ils ou manipulent-ils l'opinion publique?
|
|
OA |
En amont |
En présentiel |
En aval |
|
|
|
|
|
Mardi Economie
|
Comprendre
que le marché est défaillant en présence de biens communs et de biens
collectifs, et être capable de l’illustrer par des exemples. |
32-
Biens collectifs et biens communs
|
322-
La défaillance du marché en présence de biens communs
|
32-
Biens collectifs et biens communs
|
Vendredi sociologie |
Comprendre les principes et les techniques
des sondages, et les débats relatifs à leur interprétation de l’opinion
publique. |
42-
Les sondages, une mesure de l'opinion publique
|
42- Un
instrument de mesure de l'opinion publique : les sondages
421-
EC2 - Comment déterminer la taille de l'échantillon?
|
42-
Un instrument de mesure: les sondages
|
|
OA |
En amont |
En présentiel |
En aval |
Mardi Economie
|
Comprendre
que la politique de la concurrence, en régulant les fusions-acquisitions et
en luttant contre les ententes illicites et les abus de position dominante,
augmente le surplus du consommateur. |
|
322-
La défaillance du marché en présence de biens communs
|
|
Vendredi sociologie |
-
Comprendre que l’émergence de l’opinion publique est indissociable de
l’avènement de la démocratie : d’abord monopole des catégories « éclairées »,
l’opinion publique est désormais entendue comme celle du plus grand nombre. -
Comprendre les principes et les techniques des sondages, et les débats
relatifs à leur interprétation de l’opinion publique. |
Réviser
|
Devoir type
EC1sur la partie éco 41- D.Trump et
l’opinion publique 42-
Un instrument de mesure de l'opinion publique : les sondages
|
|
|
OA |
En amont |
En présentiel |
En aval |
Mardi Economie |
Comprendre
que le marché est défaillant en présence d’externalités et être capable de
l’illustrer par un exemple (notamment celui de la pollution). |
|
31- Pourquoi le
marché est-il défaillant en présence d'externalités?
|
|
Vendredi sociologie |
Comprendre
et illustrer les difficultés de mesure de la délinquance. |
|
34- Comparaison
des mesures de la délinquance 41- D.Trump et
l’opinion publique
|
Apprendre la
fiche : 34-
La mesure de la délinquance
|
|
OA |
En amont |
En présentiel |
En aval |
Mardi Economie |
Comprendre
que la politique de la concurrence, en régulant les fusions-acquisitions et
en luttant contre les ententes illicites et les abus de position dominante,
augmente le surplus du consommateur. |
|
24-L'intervention
des autorités pour mettre fin à un cartel
31- Pourquoi le
marché est-il défaillant en présence d'externalités?
|
24-
La politique de la concurrence
|
Vendrdei sociologie |
Comprendre
et illustrer les difficultés de mesure de la délinquance. |
|
Qcm sur 31/32/34 34- Comparaison
des mesures de la délinquance 41- D.Trump et
l’opinion publique
|
Apprendre la
fiche : 34-
La mesure de la délinquance
|
|
OA |
En amont |
En présentiel |
En aval |
Mardi Economie |
Comprendre
ce qu’est un oligopole et, à l’aide du dilemme du prisonnier, pourquoi les
firmes en oligopole ont intérêt à former des ententes |
|
23-
Les stratégies des entreprises en oligopole : le cartel 24-L'intervention
des autorités pour mettre fin à un cartel
|
23- Les
stratégies des entreprises en oligopole
|
Jeudi sociologie |
Comprendre
que la déviance et/ou la désignation d’un acte comme déviant se définissent
comme une transgression des normes et qu’elles revêtent des formes variées
selon les sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux. - Comprendre que la déviance peut s’analyser
comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage, stigmatisation,
carrières déviantes).
|
|
34- Comparaison
des mesures de la délinquance
|
Apprendre la
fiche : 34-
La mesure de la délinquance
|
|
OA |
En amont |
En présentiel |
En aval |
Mardi Economie |
Comprendre
que le monopole est faiseur de prix et être capable de donner des exemples de
monopoles (monopole naturel, institutionnel et d’innovation). |
Apprendre la
fiche 22- Le monopole 2 exercices pour
s’entrainer : https://learningapps.org/2049369 Et https://learningapps.org/611873
|
23-
Les stratégies des entreprises en oligopole : le cartel
|
|
vendredi sociologie |
Comprendre
que la déviance et/ou la désignation d’un acte comme déviant se définissent
comme une transgression des normes et qu’elles revêtent des formes variées
selon les sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux. - Comprendre que la déviance peut s’analyser
comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage, stigmatisation,
carrières déviantes).
|
Apprendre la
fiche 33: 33- Comment
devient-on déviant?
Un parcours
genially pour vérifier la
compréhension: https://jaysesblogspremiere.blogspot.com/2021/05/sociologie-3- quels-sont-les-processus.html
|
|
Apprendre les
fiches : 32- La déviance,
un phénomène universel et variable 33- Comment
devient-on déviant?
|
|
OA |
En amont |
En présentiel |
En aval |
Mardi Economie |
Comprendre que le monopole est faiseur
de prix et être capable de donner des exemples de monopoles (monopole
naturel, institutionnel et d’innovation). |
Apprendre la fiche 22- Le monopole 2 exercices pour s’entrainer : https://learningapps.org/2049369 Et https://learningapps.org/611873
|
|
|
Vendredi sociologie |
Comprendre que la déviance et/ou la
désignation d’un acte comme déviant se définissent comme une transgression
des normes et qu’elles revêtent des formes variées selon les sociétés et, en
leur sein, selon les groupes sociaux. -
Comprendre que la déviance peut s’analyser comme le produit de différents
processus sociaux (étiquetage, stigmatisation, carrières déviantes).
|
Apprendre les définitions de
déviance/délinquance : 32- La déviance, un phénomène universel et variable Un parcours genially pour vérifier la
maîtrise : https://jaysesblogspremiere.blogspot.com/2021/04/sociologie-3-quels-sont-les-processus_28.html; uniquement la
partie
|
32- La déviance, un phénomène universel et variable 33- La déviance, produit de différents processus
sociaux
|
Apprendre les fiches : 32- La déviance, un phénomène universel et variable 33- Comment devient-on déviant?
|
|
OA |
En amont |
En présentiel |
En aval |
Mardi Economie |
Comprendre, à l’aide d’exemples, les principales
sources du pouvoir de marché (nombre limité d’offreurs, ententes et barrières
à l’entrée). - |
Les sources du pouvoir de marché : apprendre les
définitions en jaune : 21- Quelles sont les sources du pouvoir de marché? ; des exercices interactifs pour vérifier la compréhension : ici |
21- Les sources du pouvoir de marché des GAFAM
|
21- Quelles sont les sources du pouvoir de marché?
|
Vendredi sociologie |
Comprendre la distinction entre normes
sociales et normes juridiques, et connaître la diversité des formes de
contrôle social. |
Apprendre les définition en jaune sur le contrôle
social : 31- Le contrôle social
Des exercices interactifs pour vérifier la compréhension: ici
|
|
|
OA |
En amont |
En présentiel |
En aval |
Mardi |
|
|
Devoir
2hs |
|
Vendredi sociologie |
|
|
|
|
|
OA |
En amont |
En présentiel |
En aval |
Mardi sociologie |
Comprendre que
la volatilité électorale revêt des formes variées (intermittence du vote,
changement des préférences électorales) et qu’elle peut refléter un
affaiblissement ou une recomposition du poids de certaines variables
sociales, un déclin de l’identification politique (clivage gauche/droite
notamment) et un renforcement du poids des variables contextuelles. |
23- Les déterminants
du vote :
être capable d’expliquer les différents déterminants du vote
|
241- Le clivage
gauche-droite a-t-il disparu?
|
|
Vendredi Economie |
savoir
interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi que leurs pentes, et
comprendre comment leur confrontation détermine l’équilibre sur un marché de
type concurrentiel où les agents sont preneurs de prix. |
|
123-
La détermination de l'équilibre
|
123-
L'équilibre sur un marché concurrentiel
|
|
OA |
En amont |
En présentiel |
En aval |
Mardi Economie |
comprendre
comment leur confrontation détermine l’équilibre sur un marché de type
concurrentiel où les agents sont preneurs de prix. |
|
123-
La détermination de l'équilibre
|
122- La courbe d'offre
individuelle
apprendre la fiche
|
Vendrdei sociologie |
Comprendre que
la volatilité électorale revêt des formes variées (intermittence du vote,
changement des préférences électorales) et qu’elle peut refléter un
affaiblissement ou une recomposition du poids de certaines variables
sociales, un déclin de l’identification politique (clivage gauche/droite
notamment) et un renforcement du poids des variables contextuelles. |
22- Les déterminants
de la participation électoraleApprendre et comprendre la fiche.Etre capable d'expliquer les différentes
raisons des différentes formes d'abstention
|
23- Comment expliquer
le vote aux législatives de 2024
|
|
|
|
OA |
En amont |
En présentiel |
En aval |
|
Mardi Economie |
Savoir déduire la courbe d’offre de la
maximisation du profit par le producteur et comprendre qu’en situation de
coût marginal croissant, le producteur produit la quantité qui permet
d’égaliser le coût marginal et le prix ; savoir l’illustrer par des exemples. |
122- La courbe d'offre individuelle : apprendre la
définition la la courbe d’offre et le passage : l’utlisation de facteurs
de production dans une combinaison productive
|
1221- Le choix de la combinaison
productive 1222- La loi des rendements décroissants 1223- Le calcul économique du producteur
|
|
Vendredi sociologie |
- Comprendre que
la participation électorale est liée à divers facteurs inégalement partagés
au sein de la population (degré d’intégration sociale, intérêt pour la
politique, sentiment de compétence politique) et de variables contextuelles
(perception des enjeux de l’élection, types d’élection). |
|
22- Comment
expliquer l'abstention aux élections de 2024?
23-
Comment expliquer le vote aux législatives de 2024
|
22-
Les déterminants de la participation électorale : apprendre la fiche
|
Mardi Economie |
Savoir déduire la courbe d’offre de la maximisation du
profit par le producteur et comprendre qu’en situation de coût marginal
croissant, le producteur produit la quantité qui permet d’égaliser le coût
marginal et le prix ; savoir l’illustrer par des exemples. |
|
122-
La courbe d'offre individuelle : apprendre la loi des
rendements décroissants |
|
Vendredi sociologie |
- Être capable d’interpréter des taux d’inscription sur
les listes électorales, des taux de participation et d’abstention aux
élections. - Comprendre que la participation électorale est liée à
divers facteurs inégalement partagés au sein de la population (degré
d’intégration sociale, intérêt pour la politique, sentiment de compétence
politique) et de variables contextuelles (perception des enjeux de
l’élection, types d’élection). |
21-
La mesure de la participation politique/ Apprendre les
definitions en jaune et comprendre la fiche
|
22-
Comment expliquer l'abstention aux élections de 2024?
|
|
|
OA |
A
apprendre pour le cours |
En
classe |
A
apprendre et à faire pour la séance suivante |
|
|
Mardi Economie |
Savoir
déduire la courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur et
comprendre qu’en situation de coût marginal croissant, le producteur produit
la quantité qui permet d’égaliser le coût marginal et le prix ; savoir
l’illustrer par des exemples. |
121- La demande individuelle :
réviser 122- La courbe d'offre individuelle :
apprendre la définition la la courbe d’offre et le passage : l’utlisation
de facteurs de production dans une combinaison productive
|
1221- Le choix de la combinaison
productive 1222- La loi des rendements
décroissants
|
122- La courbe d'offre individuelle :
apprendre la loi des rendements décroissants |
Vendredi Sociologie |
Comprendre que la pluralité des influences
socialisatrices peut être à l’origine de trajectoires individuelles
improbables. |
15-
Des trajectoires individuelles improbables Lire la fiche pour la comprendre et apprendre les définitions en jaune |
|
15-
Les trajets sociaux improbables
|
|
OA |
A
apprendre pour le cours |
En
classe |
A
apprendre et à faire pour la séance suivante |
|
Mardi Economie |
La
demande |
|
1221- Le choix de la combinaison
productive
|
|
|
Vendredi Sociologie |
|
14-
La socialisation étudiante |
|
|
OA |
A
apprendre pour le cours |
En
classe |
A
apprendre et à faire pour la séance suivante |
|
Mardi
|
|
|
Devoir
2hs
|
|
|
Vendredi Economie |
La
demande |
|
|
|
OA |
A apprendre
pour le cours |
En classe |
A apprendre et
à faire pour la séance suivante |
|
Mardi Economie |
savoir
distinguer les marchés selon leur degré de concurrence (de la concurrence
parfaite au monopole) |
112- Des marchés différents selon l'intensité
de la concurrence Apprendre les
définitions en jaune |
112- Des marchés différents selon l'intensité
de la concurrence 1211- L'utilité, un déterminant essentiel de la
demande
|
Apprendre
utilité/utilité marginale
|
Vendredi Sociologie |
Comprendre
comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de
la socialisation des enfants et des adolescents |
13- Une socialisation primaire différente
selon la configuration familiale : apprendre les définitions en jaune |
|
13-
Une socialisation primaire différente selon la configuration familiale :
apprendre la fiche
|
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Mardi Economie |
Savoir que le marché est une institution
savoir distinguer les marchés selon leur degré de concurrence (de la concurrence
parfaite au monopole) |
111 – Le marché de la betterave à sucre Une institution formelle impulsée
par l’Etat
112- Des marchés différents selon l'intensité de la concurrence
|
|
|
Vendredi Sociologie |
Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des
façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées
et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et
d’aspirations |
|
12- Comment expliquer des orientations post-bac différentes selon
l'origine sociale?
|
12- Des socialisations socialement et culturellement situées
|
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
|
Mardi |
|
|
111 – Le marché de la
betterave à sucre Une institution formelle impulsée par l’Etat
|
111- Le marché, une
institution
|
|
Vendredi Sociologie |
Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des
façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées
et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et
d’aspirations |
|
12- Comment expliquer des
orientations post-bac différentes selon l'origine sociale?
|
12- Des socialisations
socialement et culturellement situées
|
|
|
|
|
|
|
|
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
|
Mardi |
|
|
Thème -
Mettre en oeuvre une démarche d'orientation en mobilisant les SES
111 – Le marché de la
betterave à sucre Une institution formelle impulsée par l’Etat
|
111- Le marché, une
institution
|
|
Vendredi Sociologie |
Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des
façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées
et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et
d’aspirations |
Réviser le cours de seconde de SES sur la socialisation : la fiche
de cours : https://jaysesblogspremiere.blogspot.com/2019/08/sociologie-comment-la-socialisation.html et un Genially de vérification :https://jaysesblogspremiere.blogspot.com/2020/08/sociologie-11-activite-rappel-de.html
|
12- Comment expliquer des
orientations post-bac différentes selon l'origine sociale?
|
12- Des socialisations
socialement et culturellement situées
|
|
|
|
|
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|
|
|
OA |
A apprendre
pour le cours |
En classe |
A apprendre
et à faire pour la séance suivante |
Mardi
8hs-10hs Economie |
|
|
Thème - Mettre en oeuvre une démarche d'orientation en
mobilisant les SES
|
|
Vendredi
8hs-10hs Sociologie |
Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des
façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées
et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et
d’aspirations |
Réviser le cours de seconde de SES sur la socialisation :
la fiche de cours : https://jaysesblogspremiere.blogspot.com/2019/08/sociologie-comment-la-socialisation.html et un Genially de vérification :https://jaysesblogspremiere.blogspot.com/2020/08/sociologie-11-activite-rappel-de.html;
Vérification de l'apprentissage en classe
|
Thème - Mettre en oeuvre une démarche d'orientation en
mobilisant les SES 12-
Comment expliquer des orientations post-bac différentes selon l'origine
sociale?
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OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Mardi 8hs-10hs Economie |
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Présentation
de la méthode en première Thème
- Mettre en oeuvre une démarche d'orientation en mobilisant les SES |
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Vendredi 8hs-10hs Sociologie |
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Thème
- Mettre en oeuvre une démarche d'orientation en mobilisant les SES |
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