|
OA |
En amont |
En présentiel |
En aval |
Lundi Economie |
- - Connaître les
fonctions de la monnaie et les formes de la monnaie. |
|
51- Une
dématérialisation de la monnaie
|
|
Jeudi Sociologie |
-Comprendre et savoir
illustrer le processus d’individualisation ainsi que l’évolution des formes
de solidarité en connaissant la distinction classique entre solidarité «
mécanique » et solidarité «organique ». |
51-
la transformation des liens sociaux
|
Méthodologie
de la dissertation: les sondages
|
|
|
OA |
En amont |
En présentiel |
En aval |
Lundi Economie |
- Connaître les deux
principales formes d’information asymétrique, la sélection adverse et l’aléa
moral, et être capable de les illustrer par des exemples (notamment celui des
voitures d’occasion pour la sélection adverse et de l’assurance pour l’aléa
moral). - Comprendre que la
sélection adverse peut mener à l’absence d’équilibre. - Être capable
d’illustrer l’intervention des pouvoirs publics face à ces différentes
défaillances. |
33- Les asymétries
d'information
|
33- Les asymétries
d'informations 51- Une
dématérialisation de la monnaie
|
33- Les asymétries
d'information
|
Jeudi Sociologie |
- Comprendre comment
le recours fréquent aux sondages d’opinion contribue à forger l’opinion
publique et modifie l’exercice de la démocratie (démocratie d’opinion) et de
la vie politique (contrôle des gouvernants, participation électorale,
communication politique) |
43- Les sondages, un
outil discuté
|
43- Comment les
sondages influencent-ils la vie politique ?
Méthodologie
de la dissertation: les sondages
|
|
|
OA |
En amont |
En présentiel |
En aval |
Lundi Economie |
- Connaître les deux
principales formes d’information asymétrique, la sélection adverse et l’aléa
moral, et être capable de les illustrer par des exemples (notamment celui des
voitures d’occasion pour la sélection adverse et de l’assurance pour l’aléa
moral). - Comprendre que la
sélection adverse peut mener à l’absence d’équilibre. - Être capable
d’illustrer l’intervention des pouvoirs publics face à ces différentes
défaillances. |
33-
Les asymétries d'information
|
33-
Les asymétries d'informations 51-
Une dématérialisation de la monnaie
|
33-
Les asymétries d'information
|
Jeudi Sociologie |
- Comprendre comment
le recours fréquent aux sondages d’opinion contribue à forger l’opinion
publique et modifie l’exercice de la démocratie (démocratie d’opinion) et de
la vie politique (contrôle des gouvernants, participation électorale,
communication politique) |
43-
Les sondages, un outil discuté
|
43-
Comment les sondages influencent-ils la vie politique ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
En amont |
En présentiel |
En aval |
Lundi Economie |
Comprendre que le marché est défaillant en présence de
biens communs et de biens collectifs, et être capable de l’illustrer par des
exemples. |
32-
Biens collectifs et biens communs |
33-
Les asymétries d'informations
|
32-
Biens collectifs et biens communs |
|
Jeudi |
|
|
Devoir 2hs EC1/2 |
|
|
En amont |
En présentiel |
En aval |
|
|
|
|
|
|
Lundi Economie
|
Comprendre que le marché est défaillant en présence de biens communs et de biens collectifs, et être capable de l’illustrer par des exemples. |
32- Biens collectifs et biens communs
|
|
32- Biens collectifs et biens communs
|
Jeudi sociologie |
Comprendre les principes et les techniques des sondages, et les débats relatifs à leur interprétation de l’opinion publique. |
42- Les sondages, une mesure de l'opinion publique
|
42- Un instrument de mesure de l'opinion publique : les sondages : la formulation des questions
422- EC2- La formulation des questions dans un sondage
43- Les sondages révèlent-ils ou manipulent-ils l'opinion publique?
|
|
OA |
En amont |
En présentiel |
En aval |
|
|
|
|
|
Lundi Economie
|
Comprendre
que le marché est défaillant en présence de biens communs et de biens
collectifs, et être capable de l’illustrer par des exemples. |
32-
Biens collectifs et biens communs
|
322-
La défaillance du marché en présence de biens communs
|
32-
Biens collectifs et biens communs
|
Jeudi sociologie |
Comprendre les principes et les techniques
des sondages, et les débats relatifs à leur interprétation de l’opinion
publique. |
42-
Les sondages, une mesure de l'opinion publique
|
42- Un
instrument de mesure de l'opinion publique : les sondages
421-
EC2 - Comment déterminer la taille de l'échantillon?
|
42-
Un instrument de mesure: les sondages
|
|
OA |
En amont |
En présentiel |
En aval |
Lundi Economie
|
Comprendre
que la politique de la concurrence, en régulant les fusions-acquisitions et
en luttant contre les ententes illicites et les abus de position dominante,
augmente le surplus du consommateur. |
|
322-
La défaillance du marché en présence de biens communs
|
|
Jeudi sociologie |
-
Comprendre que l’émergence de l’opinion publique est indissociable de
l’avènement de la démocratie : d’abord monopole des catégories « éclairées »,
l’opinion publique est désormais entendue comme celle du plus grand nombre. -
Comprendre les principes et les techniques des sondages, et les débats
relatifs à leur interprétation de l’opinion publique. |
Réviser
|
Devoir type
EC1sur la partie éco 41- D.Trump et
l’opinion publique 42-
Un instrument de mesure de l'opinion publique : les sondages
|
|
|
OA |
En amont |
En présentiel |
En aval |
Lundi Economie |
Comprendre
que le marché est défaillant en présence d’externalités et être capable de
l’illustrer par un exemple (notamment celui de la pollution). |
|
31- Pourquoi le
marché est-il défaillant en présence d'externalités?
|
|
Jeudi sociologie |
Comprendre
et illustrer les difficultés de mesure de la délinquance. |
|
34- Comparaison
des mesures de la délinquance 41- D.Trump et
l’opinion publique
|
Apprendre la
fiche : 34-
La mesure de la délinquance
|
|
OA |
En amont |
En présentiel |
En aval |
Lundi Economie |
Comprendre
que la politique de la concurrence, en régulant les fusions-acquisitions et
en luttant contre les ententes illicites et les abus de position dominante,
augmente le surplus du consommateur. |
|
24-L'intervention
des autorités pour mettre fin à un cartel
31- Pourquoi le
marché est-il défaillant en présence d'externalités?
|
24-
La politique de la concurrence
|
Jeudi sociologie |
Comprendre
et illustrer les difficultés de mesure de la délinquance. |
|
ec1 sur 31/32/34 34- Comparaison
des mesures de la délinquance 41- D.Trump et
l’opinion publique
|
Apprendre la
fiche : 34-
La mesure de la délinquance
|
|
OA |
En amont |
En présentiel |
En aval |
|
Lundi Economie |
Comprendre
que le monopole est faiseur de prix et être capable de donner des exemples de
monopoles (monopole naturel, institutionnel et d’innovation). |
Apprendre la
fiche 22- Le monopole 2 exercices pour
s’entrainer : https://learningapps.org/2049369 Et https://learningapps.org/611873
|
23-
Les stratégies des entreprises en oligopole : le cartel
|
|
Jeudi sociologie |
Comprendre
que la déviance et/ou la désignation d’un acte comme déviant se définissent
comme une transgression des normes et qu’elles revêtent des formes variées
selon les sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux. - Comprendre que la déviance peut s’analyser
comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage, stigmatisation,
carrières déviantes).
|
Apprendre la
fiche 33: 33- Comment
devient-on déviant?
Un parcours
genially pour vérifier la
compréhension: https://jaysesblogspremiere.blogspot.com/2021/05/sociologie-3- quels-sont-les-processus.html
|
|
Apprendre les
fiches : 32- La déviance,
un phénomène universel et variable 33- Comment
devient-on déviant?
|
|
OA |
En amont |
En présentiel |
En aval |
Lundi Economie |
Comprendre que le monopole est faiseur
de prix et être capable de donner des exemples de monopoles (monopole
naturel, institutionnel et d’innovation). |
Apprendre la fiche 22- Le monopole 2 exercices pour s’entrainer : https://learningapps.org/2049369 Et https://learningapps.org/611873
|
|
|
Jeudi sociologie |
Comprendre que la déviance et/ou la
désignation d’un acte comme déviant se définissent comme une transgression
des normes et qu’elles revêtent des formes variées selon les sociétés et, en
leur sein, selon les groupes sociaux. -
Comprendre que la déviance peut s’analyser comme le produit de différents
processus sociaux (étiquetage, stigmatisation, carrières déviantes).
|
Apprendre les définitions de déviance/délinquance :
32- La déviance, un phénomène universel et variable Un parcours genially pour vérifier la maîtrise :
https://jaysesblogspremiere.blogspot.com/2021/04/sociologie-3-quels-sont-les-processus_28.html; uniquement la
partie
|
32- La déviance, un phénomène universel et variable 33- La déviance, produit de différents processus
sociaux
|
Apprendre les fiches : 32- La déviance, un phénomène universel et variable 33- Comment devient-on déviant?
|
|
OA |
En amont |
En présentiel |
En aval |
Lundi Economie |
Comprendre, à l’aide d’exemples, les principales
sources du pouvoir de marché (nombre limité d’offreurs, ententes et barrières
à l’entrée). - |
Les sources du pouvoir de marché : apprendre les
définitions en jaune : 21- Quelles sont les sources du pouvoir de marché? ; des exercices interactifs pour vérifier la compréhension : ici |
21- Les sources du pouvoir de marché des GAFAM
|
21- Quelles sont les sources du pouvoir de marché?
|
Jeudi sociologie |
Comprendre la distinction entre normes
sociales et normes juridiques, et connaître la diversité des formes de
contrôle social. |
Apprendre les définition en jaune sur le contrôle
social : 31- Le contrôle social
Des exercices interactifs pour vérifier la compréhension: ici
|
311- Que révèle l'expérience de Milgram du contrôle
social?
|
|
|
OA |
En amont |
En présentiel |
En aval |
Lundi |
|
|
Devoir 2hs |
|
Jeudi sociologie |
|
|
|
|
|
OA |
En amont |
En présentiel |
En aval |
Lundi Economie |
Savoir
déduire la courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur et
comprendre qu’en situation de coût marginal croissant, le producteur produit
la quantité qui permet d’égaliser le coût marginal et le prix ; savoir
l’illustrer par des exemples. |
|
1223-
Le calcul économique du producteur
|
122-
La courbe d'offre individuelle apprendre la fiche
|
Jeudi sociologie |
Comprendre que
la volatilité électorale revêt des formes variées (intermittence du vote,
changement des préférences électorales) et qu’elle peut refléter un
affaiblissement ou une recomposition du poids de certaines variables
sociales, un déclin de l’identification politique (clivage gauche/droite
notamment) et un renforcement du poids des variables contextuelles. |
22-
Les déterminants de la participation électoraleApprendre et comprendre la
fiche.Etre capable d'expliquer les
différentes raisons des différentes formes d'abstention
|
23-
Comment expliquer le vote aux législatives de 2024
|
|
|
|
OA |
En amont |
En présentiel |
En aval |
|
Lundi Economie |
Savoir déduire la courbe d’offre de la
maximisation du profit par le producteur et comprendre qu’en situation de
coût marginal croissant, le producteur produit la quantité qui permet
d’égaliser le coût marginal et le prix ; savoir l’illustrer par des exemples. |
|
1222- La loi des rendements décroissants 1223- Le calcul économique du producteur
|
|
Jeudi sociologie |
- Comprendre que
la participation électorale est liée à divers facteurs inégalement partagés
au sein de la population (degré d’intégration sociale, intérêt pour la
politique, sentiment de compétence politique) et de variables contextuelles
(perception des enjeux de l’élection, types d’élection). |
|
22- Comment
expliquer l'abstention aux élections de 2024?
23-
Comment expliquer le vote aux législatives de 2024
|
22-
Les déterminants de la participation électorale : apprendre la fiche
|
Lundi Economie |
Savoir déduire la courbe d’offre de la maximisation du
profit par le producteur et comprendre qu’en situation de coût marginal
croissant, le producteur produit la quantité qui permet d’égaliser le coût
marginal et le prix ; savoir l’illustrer par des exemples. |
121-
La demande individuelle : réviser 122-
La courbe d'offre individuelle : apprendre la
définition la la courbe d’offre et le passage : l’utlisation de facteurs
de production dans une combinaison productive |
1221-
Le choix de la combinaison productive 1222-
La loi des rendements décroissants |
122-
La courbe d'offre individuelle : apprendre la loi des
rendements décroissants |
Jeudi sociologie |
- Être capable d’interpréter des taux d’inscription sur
les listes électorales, des taux de participation et d’abstention aux
élections. - Comprendre que la participation électorale est liée à
divers facteurs inégalement partagés au sein de la population (degré
d’intégration sociale, intérêt pour la politique, sentiment de compétence
politique) et de variables contextuelles (perception des enjeux de
l’élection, types d’élection). |
21-
La mesure de la participation politique/ Apprendre les
definitions en jaune et comprendre la fiche
|
22-
Comment expliquer l'abstention aux élections de 2024?
|
|
|
OA |
A
apprendre pour le cours |
En
classe |
A
apprendre et à faire pour la séance suivante |
|
Jeudi Sociologie |
Comprendre que la pluralité des influences
socialisatrices peut être à l’origine de trajectoires individuelles
improbables. |
15-
Des trajectoires individuelles improbables Lire la fiche pour la comprendre et apprendre les définitions en jaune |
|
15-
Les trajets sociaux improbables
|
|
OA |
A
apprendre pour le cours |
En
classe |
A
apprendre et à faire pour la séance suivante |
|
Lundi Economie |
La
demande |
|
1221- Le choix de la combinaison
productive
|
|
|
Jeudi Sociologie |
|
|
14-
La socialisation étudiante |
|
| OA | A apprendre pour le cours | En classe | A apprendre et à faire pour la séance suivante | |
Lundi Economie
| La demande |
|
|
| |
jeundi Sociologie |
|
| Devoir 2hs
|
|
OA |
A apprendre
pour le cours |
En classe |
A apprendre et
à faire pour la séance suivante |
|
Lundi Economie |
savoir
distinguer les marchés selon leur degré de concurrence (de la concurrence
parfaite au monopole) |
112- Des marchés différents selon l'intensité
de la concurrence Apprendre les
définitions en jaune |
112- Des marchés différents selon l'intensité
de la concurrence 1211- L'utilité, un déterminant essentiel de la
demande
|
Apprendre
utilité/utilité marginale
|
Jeudi Sociologie |
Comprendre
comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de
la socialisation des enfants et des adolescents |
12- Des socialisations socialement et
culturellement situées Apprendre la fiche
|
|
13-
Une socialisation primaire différente selon la configuration familiale :
apprendre la fiche
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
|
Lundi Economie |
Savoir que le marché est une institution savoir distinguer les marchés selon leur degré de concurrence (de la
concurrence parfaite au monopole) |
111- Le marché, une institution apprendre les définitions en jaune |
111 – Le marché de la
betterave à sucre Une institution formelle impulsée par l’Etat 112- Des marchés différents
selon l'intensité de la concurrence
|
|
Jeudi Sociologie |
Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des
façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées
et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et
d’aspirations |
12- Des socialisations
socialement et culturellement situées Apprendre les définitions en jaune
|
12- Comment expliquer des orientations
post-bac différentes selon l'origine sociale? |
12- Des socialisations
socialement et culturellement situées
|
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
|
Lundi |
|
|
111 – Le marché de la
betterave à sucre Une institution formelle impulsée par l’Etat
|
111- Le marché, une
institution
|
|
Jeudi Sociologie |
Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des
façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées
et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et
d’aspirations |
|
12- Comment expliquer des
orientations post-bac différentes selon l'origine sociale?
|
12- Des socialisations
socialement et culturellement situées
|
|
|
|
|
|
|
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
|
Lundi 10hs-12hs |
|
|
Thème -
Mettre en oeuvre une démarche d'orientation en mobilisant les SES 111 – Le marché de la
betterave à sucre Une institution formelle impulsée par l’Etat
|
111- Le marché, une
institution
|
Jeudi 14hs-16hs Sociologie |
Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des
façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées
et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et
d’aspirations |
Réviser le cours de seconde de SES sur la socialisation : la fiche
de cours : https://jaysesblogspremiere.blogspot.com/2019/08/sociologie-comment-la-socialisation.html et un Genially de vérification :https://jaysesblogspremiere.blogspot.com/2020/08/sociologie-11-activite-rappel-de.html
|
12- Comment expliquer des
orientations post-bac différentes selon l'origine sociale?
|
12- Des socialisations
socialement et culturellement situées
|
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi 10hs-12hs |
|
|
Thème - Mettre en oeuvre une démarche d'orientation en
mobilisant les SES |
|
Jeudi 14hs-16hs Sociologie |
Comprendre
comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de
penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à
l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations |
Réviser le cours de seconde de SES sur la
socialisation : la fiche de cours : https://jaysesblogspremiere.blogspot.com/2019/08/sociologie-comment-la-socialisation.html et un Genially
de vérification :https://jaysesblogspremiere.blogspot.com/2020/08/sociologie-11-activite-rappel-de.html
|
Thème - Mettre en oeuvre une démarche d'orientation en
mobilisant les SES 12-
Comment expliquer des orientations post-bac différentes selon l'origine
sociale? |
|
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi -10hs-12hs Economie |
|
|
Présentation de la méthode en première Thème - Mettre en oeuvre une démarche d'orientation en
mobilisant les SES |
|
jeudi 14hs-16hs Sociologie |
|
|
Thème - Mettre en oeuvre une démarche d'orientation en
mobilisant les SES |
|
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire