|
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la
séance suivante |
Jeudi 10hs-12hs Sociologie |
42-
Les sondages, une mesure de l'opinion publique 43-
Les sondages, un outil discuté
|
42-
Un instrument de mesure de l'opinion publique : les sondages 44-
Travail sur la dissertation
|
|
Vendredi 1Ohs-12hs Economie |
42-
Le rôle des entreprises dans le financement de l'économie 43-
La mise en relation des agents 44-
Comment l'Etat se finance-t-il?
|
42-
L'entreprise, un acteur dans le financement de l'économie 43-
Les différentes modalités de financement 44-
Comment l'Etat se finance-t-il ?
|
42-
Les entreprises, un acteur dans le financement de l'économie
43-
Les modalités de financement 44-
Comment l'Etat se finance-t-il?
|
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Jeudi 14hs-16hs Sociologie
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Economie |
41- Le rôle des ménages dans le financement de l'économie
|
41- Les ménages, un acteur du financement de l'economie
|
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OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la
séance suivante |
jeudi 10hs-12hs Economie |
Comprendre le rôle de la banque centrale dans le processus
de création monétaire, en particulier à travers le pilotage du taux d’intérêt
à court terme sur le marché monétaire, et comprendre les effets que ces
interventions peuvent produire sur le niveau des prix et sur l’activité
économique |
|
53-
Genially- La politique monétaire
|
53-
La politique monétaire menée par la Banque Centrale
|
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OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la
séance suivante |
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Jeudi 10hs-12hs Sociologie |
Connaître les critères de construction des
Professions et Catégories Socioprofessionnelles(PCS). |
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Vendredi 10hs-12hs Economie |
Comprendre comment le crédit bancaire contribue à la
création monétaire, à partir du bilan simplifié d’une entreprise et de celui
d’une banque. Comprendre le rôle de la banque centrale dans le processus
de création monétaire, en particulier à travers le pilotage du taux d’intérêt
à court terme sur le marché monétaire, et comprendre les effets que ces
interventions peuvent produire sur le niveau des prix et sur l’activité
économique |
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52-
Genially- La création monétaire 53-
Genially- La politique monétaire
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OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la
séance suivante |
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Jeudi 10hs-12hs Sociologie |
Comprendre et savoir illustrer le processus
d’individualisation ainsi que l’évolution des formes de solidarité en
connaissant la distinction classique entre solidarité « mécanique » et
solidarité « organique » |
51-
la transformation des liens sociaux
|
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51-
La transformation des liens sociaux
|
||||
Vendredi 10hs-12hs Economie |
Comprendre comment le crédit bancaire contribue à la
création monétaire, à partir du bilan simplifié d’une entreprise et de celui
d’une banque. Comprendre le rôle de la banque centrale dans le processus
de création monétaire, en particulier à travers le pilotage du taux d’intérêt
à court terme sur le marché monétaire, et comprendre les effets que ces
interventions peuvent produire sur le niveau des prix et sur l’activité
économique |
|
52-
Genially- La création monétaire 53-
Genially- La politique monétaire
|
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OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
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Jeudi 10hs-12hs Sociologie |
Comprendre et savoir illustrer
le processus d’individualisation ainsi que l’évolution des formes de
solidarité en connaissant la distinction classique entre solidarité «
mécanique » et solidarité « organique » |
51-
la transformation des liens sociaux |
|
51-
La transformation des liens sociaux |
||||
Vendredi 10hs-12hs Economie |
Connaître les formes et les fonctions de la monnaie Comprendre comment le crédit bancaire contribue à la
création monétaire, à partir du bilan simplifié d’une entreprise et de celui
d’une banque. |
|
51-
EC2- Une dématérialisation de la monnaie 52-
Genially- La création monétaire |
|
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Jeudi 10hs-12hs Sociologie |
Comprendre et illustrer les
difficultés de mesure de la délinquance. |
34-
Comment mesurer la délinquance? |
34-
Partie 2 de l'épreuve composée |
34-
Comment mesurer la délinquance? |
Vendredi 10hs-12hs Economie |
- Connaître les fonctions de la
monnaie et les formes de la monnaie. |
|
51-
EC2- Une dématérialisation de la monnaie |
|
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Sociologie |
Comprendre
que la déviance peut s’analyser comme le produit de différents processus
sociaux (étiquetage, stigmatisation, carrières déviantes). |
33- Comment devient-on déviant? 34- Comment mesurer la délinquance? |
33 - Entre agribashing et greenbashing :
un étiquetage réciproque 34- Comment mesurer la délinquance? 34- Partie 2 de l'épreuve composée |
33- Comment devient-on déviant? 34- Comment mesurer la délinquance? |
Vendredi 10hs-12hs Economie |
- Connaître les deux
principales formes d’information asymétrique, la sélection adverse et l’aléa
moral, et être capable de les illustrer par des exemples (notamment celui des
voitures d’occasion pour la sélection adverse et de l’assurance pour l’aléa
moral). - Comprendre que la sélection
adverse peut mener à l’absence d’équilibre. - Être capable d’illustrer
l’intervention des pouvoirs publics face à ces différentes défaillances. |
|
33-
Les asymétries d'information |
33-
Les asymétries d'information |
|
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
|
Jeudi 10hs-12hs |
|
|
Devoir 2hs partie 3 épreuve composée |
|
Vendredi 10hs-12hs Economie |
Comprendre que le marché est
défaillant en présence de biens communs et de biens collectifs, et être
capable de l’illustrer par des exemples. |
32-
Biens collectifs et biens communs |
32-
Biens collectifs et biens communs |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Jeudi 10hs-12hs Sociologie |
Comprendre que la déviance peut
s’analyser comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage,
stigmatisation, carrières déviantes). |
33-
Comment devient-on déviant? |
33
- Entre agribashing et greenbashing : un étiquetage réciproque |
33-
Comment devient-on déviant? |
Vendredi 10hs-12hs Economie |
Comprendre que le marché est
défaillant en présence de biens communs et de biens collectifs, et être
capable de l’illustrer par des exemples. |
32-
Biens collectifs et biens communs |
322-
La biodiversité, un bien public mondial |
32-
Biens collectifs et biens communs |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Jeudi 14hs-16hs Sociologie |
Comprendre que la déviance
et/ou la désignation d’un acte comme déviant se définissent comme une
transgression des normes et qu’elles revêtent des formes variées selon les
sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux. |
32-
La déviance, un phénomène universel et variable Apprendre définitions déviance/délinquance |
32-
La déviance, un phénomène universel et variable dans le temps et l'espace |
32-
La déviance, un phénomène universel et variable |
Vendredi 10hs-12hs Economie |
Comprendre que le marché est
défaillant en présence de biens communs et de biens collectifs, et être
capable de l’illustrer par des exemples. |
32-
Biens collectifs et biens communs |
322-
La biodiversité, un bien public mondial |
32-
Biens collectifs et biens communs |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Jeudi 1Ohs-12hs Sociologie |
Comprendre la distinction entre normes sociales et normes
juridiques, et connaître la diversité des formes de contrôle social. |
Apprendre contrôle social ; contrôle social externe formel et informel |
32-
La déviance, un phénomène universel et variable dans le temps et l'espace |
|
Vendredi 10hs-12hs Economie |
Comprendre que la politique de
la concurrence, en régulant les fusions-acquisitions et en luttant contre les
ententes illicites et les abus de position dominante, augmente le surplus du
consommateur. -Comprendre que le marché est
défaillant en présence d’externalités et être capable de l’illustrer par un
exemple (notamment celui de la pollution). - Être capable d’illustrer
l’intervention des pouvoirs publics face à ces différentes défaillances. |
24-
La politique de la concurrence dans la
fiche 24 : politique de la concurrence
|
24-
La politique de la concurrence : la lutte contre les cartels |
24-
La politique de la concurrence |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Jeudi 10hs-12hs Sociologie |
Comprendre que la volatilité électorale revêt des formes
variées (intermittence du vote, changement des préférences électorales) et
qu’elle peut refléter un affaiblissement ou une recomposition du poids de
certaines variables sociales, un déclin de l’identification politique
(clivage gauche/droite notamment) et un renforcement du poids des variables
contextuelles. |
|
23-
Comment expliquer le vote aux élections présidentielles de 2022? |
|
Vendredi 10hs-12hs Economie |
Comprendre que le monopole est
faiseur de prix et être capable de donner des exemples de monopoles (monopole
naturel, institutionnel et d’innovation). Comprendre ce qu’est un
oligopole et, à l’aide du dilemme du prisonnier, pourquoi les firmes en
oligopole ont intérêt à former des ententes |
23-
Les stratégies des entreprises en oligopole |
22-
Le monopole, un modèle de marché sous-optimal |
23-
Les stratégies des entreprises en oligopole |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Jeudi 10hs-12hs
|
|
|
Devoir 2hs partie 3 épreuve composée |
|
Vendredi 10hs-12hs Economie |
Comprendre que le monopole est faiseur de prix et être capable de donner des exemples de monopoles (monopole naturel, institutionnel et d’innovation). |
|
|
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Jeudi 10hs-12hs Economie |
- Comprendre, à l’aide d’exemples, les principales sources
du pouvoir de marché (nombre limité d’offreurs, ententes et barrières à
l’entrée). |
21-
Quelles sont les sources du pouvoir de marché? |
21-
Les sources du pouvoir de marché |
21-
Quelles sont les sources du pouvoir de marché? |
Vendredi10hs-12hs Economie |
- Comprendre, à l’aide d’exemples, les principales sources
du pouvoir de marché (nombre limité d’offreurs, ententes et barrières à
l’entrée). |
21-
Quelles sont les sources du pouvoir de marché? |
21-
Les sources du pouvoir de marché |
21-
Quelles sont les sources du pouvoir de marché? |
Economie |
Comprendre les
notions de surplus du producteur et du consommateur. - Comprendre la notion
de gains à l’échange et savoir que la somme des surplus est maximisée à
l’équilibre. |
|
123- L'équilibre sur un marché
concurrentiel |
123- L'équilibre sur un marché
concurrentiel |
Vendredi 10hs-12hs Economie |
- Comprendre, à
l’aide d’exemples, les principales sources du pouvoir de marché (nombre
limité d’offreurs, ententes et barrières à l’entrée). |
21- Quelles sont les sources du pouvoir de
marché? |
21- Les sources du pouvoir de marché |
21- Quelles sont les sources du pouvoir de
marché? |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Sociologie |
- Être capable
d’interpréter des taux d’inscription sur les listes électorales, des taux de
participation et d’abstention aux élections. - Comprendre que
la participation électorale est liée à divers facteurs inégalement partagés
au sein de la population (degré d’intégration sociale, intérêt pour la
politique, sentiment de compétence politique) et de variables contextuelles
(perception des enjeux de l’élection, types d’élection). |
Réaliser l’exercice Exercices la méthodologie de la
partie 3 de l'épreuve composée |
Correction
Exercices la méthodologie de la
partie 3 de l'épreuve composée 22- Comment expliquer l'abstention
aux élections présidentielles de 2022?
|
21- La mesure de la participation
politique 22- Les déterminants de la participation
électorale |
Vendredi 10hs-12hs Economie |
Comprendre les
notions de surplus du producteur et du consommateur. - Comprendre la notion
de gains à l’échange et savoir que la somme des surplus est maximisée à
l’équilibre. |
|
Interrogation
de 20 minutes sur un intitulé du sujet 123- L'équilibre sur un marché
concurrentiel
|
123- L'équilibre sur un marché
concurrentiel |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Jeudi 10hs-12hs Sociologie |
- Être capable d’interpréter des taux d’inscription sur
les listes électorales, des taux de participation et d’abstention aux
élections. - Comprendre que la participation électorale est liée à
divers facteurs inégalement partagés au sein de la population (degré
d’intégration sociale, intérêt pour la politique, sentiment de compétence
politique) et de variables contextuelles (perception des enjeux de
l’élection, types d’élection). |
|
Travail personnel sur le méthodologie de l’intitulé
du sujet sur l’EC3
21-
La mesure de la participation politique 22-
Comment expliquer l'abstention aux élections présidentielles de 2022?
|
21-
La mesure de la participation politique 22-
Les déterminants de la participation électorale |
Vendredi 10hs-12hs Economie |
Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi
que leurs pentes, et comprendre comment leur confrontation détermine
l’équilibre sur un marché de type concurrentiel où les agents sont preneurs
de prix. |
|
123-
L'équilibre sur un marché concurrentiel
|
123-
L'équilibre sur un marché concurrentiel |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Jeudi 10hs-12hs Sociologie |
Comprendre que la pluralité des influences socialisatrices
peut être à l’origine de trajectoires individuelles improbables. |
|
|
15-
Les trajets sociaux improbables |
Vendredi 10hs-12hs Economie |
Savoir déduire la courbe d’offre de la maximisation du
profit par le producteur et comprendre qu’en situation de coût marginal
croissant, le producteur produit la quantité qui permet d’égaliser le coût
marginal et le prix ; savoir l’illustrer par des exemples. Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi
que leurs pentes, et comprendre comment leur confrontation détermine
l’équilibre sur un marché de type concurrentiel où les agents sont preneurs
de prix. |
|
1223-
Le calcul économique d'un producteur de pétrole 123-
L'équilibre sur un marché concurrentiel
|
122-
La courbe d'offre individuelle 123-
L'équilibre sur un marché concurrentiel |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Jeudi 10hs-12hs Sociologie |
- Comprendre qu’il existe des socialisations secondaires
(professionnelle, conjugale, politique) à la suite de la socialisation
primaire. |
|
14-
La socialisation étudiante |
14-
Les socialisations secondaires |
Vendredi 10hs-12hs Economie |
Savoir déduire la courbe d’offre de la maximisation du
profit par le producteur et comprendre qu’en situation de coût marginal
croissant, le producteur produit la quantité qui permet d’égaliser le coût
marginal et le prix ; savoir l’illustrer par des exemples. |
|
1223-
Le calcul économique d'un producteur de pétrole
|
122-
La courbe d'offre individuelle |
Programme du devoir de la semaine de la rentrée
Programme devoir première
Connaissances
Economie
121- La courbe de demande individuelle
Sociologie
Rappel de
seconde – La socialisation
Des
socialisations socialement et culturellement situées
Une
socialisation différente selon la configuration familiale
Méthode
-
Il y aura une question d’EC1 :
·
La méthode : Réalisez le
Genially
·
Des exemples corrigés :
ü EC1- Montrez à partir d’un exemple que le marché est
une institution
ü EC1- Socialisation primaire et secondaire
-
Un sujet avec des documents : des questions
portent sur les documents, puis une grande question pour opérer un paragraphe
argumenté . Des exemples :
ü
l’interdiction
du commerce d’ivoire suffit-il à faire disparaître le marché de l’ivoire ?
ü
Comment
expliquer la pénurie de sperme pour l’insémination artificielle ?
ü
La
GPA pour autrui doit -elle être légalisée ?
ü Raisonnement-Comment expliquer la forte hausse du prix
du pellet?
ü Raisonnement argumenté- L'effet du prIx de l'essence
sur la consommation
|
OA |
A apprendre pour
le cours |
En classe |
A apprendre et à
faire pour la séance suivante |
Jeudi 10hs-12hs |
|
Programme sur Pronotes et le blog |
Devoir 2 hs |
|
Vendredi 10hs-12hs Economie |
Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi
que leurs pentes |
|
1221-
Le choix de la combinaison productive 1222-
La loi des rendements décroissants |
|
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Jeudi 10hs-12hs exceptionnellement Economie |
Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi
que leurs pentes, |
|
|
|
Vendredi 10hs-12hs Economie |
Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi
que leurs pentes, |
|
|
|
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Jeudi 10hs-12hs Sociologie |
Comprendre comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents |
11-
Rappel de seconde: la socialisation 12-
Des socialisations socialement et culturellement situées |
|
13-Une
socialisation primaire différente selon la configuration familiale |
Vendredi 10hs-12hs Economie |
Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi
que leurs pentes, |
112-
Différents marchés selon l'intensité de la concurrence |
1211-
L'utilité, un déterminant essentiel de la demande |
|
|
OA |
A
apprendre pour le cours |
En
classe |
A
apprendre et à faire pour la séance suivante |
Jeudi
10hs-12hs Sociologie |
Comprendre
comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de
penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à
l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations |
|
12- Comment expliquer les
différences d'orientation post-bac?
|
12- Comment expliquer les
différences d'orientation post-bac?
|
Vendredi
10hs-12hs Economie |
Savoir
que le marché est une institution |
|
112- Différents marchés en fonction
de la concurrence 1211- L'utilité, un déterminant
essentiel de la demande
|
112- Différents marchés selon
l'intensité de la concurrence
|
|
OA |
A apprendre pour le cours
|
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Mardi 10hs-14hs Sociologie |
Comprendre comment les individus expérimentent et
intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont
socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements,
de préférences et d’aspirations |
11-
Rappel de seconde: la socialisation
|
12-
Comment expliquer les différences d'orientation post-bac?
|
|
Jeudi 10hs-12hs Economie |
Savoir que le marché est une institution |
111-
Le marché, une institution Un parcours Genially pour vérifier : 111-
Les connaissances
|
112-
Différents marchés en fonction de la concurrence 1211-
L'utilité, un déterminant essentiel de la demande
|
|
|
OA |
A
apprendre pour le cours |
En
classe |
A
apprendre et à faire pour la séance suivante |
Jeudi
10hs-12hs Sociologie |
Comprendre
comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de
penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à
l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations |
|
Thème - Mettre en oeuvre une
démarche d'orientation en mobilisant les SES 11- Rappel de seconde- La
socialisation 12- Comment expliquer les
différences d'orientation post-bac?
|
11- Rappel de seconde: la
socialisation
|
Vendredi
10hs-12hs Economie |
Savoir
que le marché est une institution |
|
|
111- Le marché, une institution Un
parcours Genially pour vérifier : 111- Les connaissances
|
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OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Jeudi 10hs-12hs Sociologie |
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Thème
- Mettre en oeuvre une démarche d'orientation en mobilisant les SES
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Vendredi10hs-12hs Economie |
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Thème
- Mettre en oeuvre une démarche d'orientation en mobilisant les SES
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OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Jeudi 10hs-12hs Sociologie |
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Présentation
de la méthode en première Thème
- Mettre en oeuvre une démarche d'orientation en mobilisant les SES
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Vendredi10hs-12hs Economie |
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Thème
- Mettre en oeuvre une démarche d'orientation en mobilisant les SES
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