Cahier de textes Groupe 2

 

 

OA

A apprendre pour le cours

En classe

A apprendre et à faire pour la séance suivante

Lundi 14hs-16hs

Economie

Connaître les deux principales formes d’information asymétrique, la sélection adverse et l’aléa moral, et être capable de les illustrer par des exemples (notamment celui des voitures d’occasion pour la sélection adverse et de l’assurance pour l’aléa moral).

 

33- Les asymétries d'information

 

51- Genially

51- EC2- Une dématérialisation de la monnaie

 

33- Les asymétries d'information

51- Qu'est-ce-que la monnaie?

 

Vendredi 14hs-16hs

Sociologie

               

 

Comprendre et illustrer les difficultés de mesure de la délinquance.

34- Comment mesurer la délinquance?

 

34- Partie 2 de l'épreuve composée

51- Parcours Genially

 

 

34- Comment mesurer la délinquance?

 


 

 

OA

A apprendre pour le cours

En classe

A apprendre et à faire pour la séance suivante

Lundi 14hs-16hs

Economie

Comprendre que le marché est défaillant en présence de biens communs et de biens collectifs, et être capable de l’illustrer par des exemples.

Connaître les deux principales formes d’information asymétrique, la sélection adverse et l’aléa moral, et être capable de les illustrer par des exemples (notamment celui des voitures d’occasion pour la sélection adverse et de l’assurance pour l’aléa moral).

32- Biens collectifs et biens communs

 

322- La biodiversité, un bien public mondial


https://jaysesblogspremiere.blogspot.com/2021/04/economie-322-parcours-genialy-les-biens.html


323- Les biens communs

33- Les asymétries d'information

32- Biens collectifs et biens communs

 

Vendredi 14hs-16hs

Sociologie

               

 

Comprendre et illustrer les difficultés de mesure de la délinquance.

34- Comment mesurer la délinquance?

 

34- Comment mesurer la délinquance?

34- Partie 2 de l'épreuve composée

 

 

34- Comment mesurer la délinquance?

 


 

 

OA

A apprendre pour le cours

En classe

A apprendre et à faire pour la séance suivante

Lundi 14hs-16hs

 

programme devoir

 

Devoir 2hs partie 3 épreuve composée

 

Vendredi 14hs-16hs

Sociologie

               

 

Comprendre que la déviance peut s’analyser comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage, stigmatisation, carrières déviantes).

33- Comment devient-on déviant?

 

32- La déviance, un phénomène universel et variable dans le temps et l'espace

 

33 - Entre agribashing et greenbashing : un étiquetage réciproque

 

33- Comment devient-on déviant?

 

 


 

 

OA

A apprendre pour le cours

En classe

A apprendre et à faire pour la séance suivante

Lundi 14hs-16hs

Sociologie

Comprendre que la déviance et/ou la désignation d’un acte comme déviant se définissent comme une transgression des normes et qu’elles revêtent des formes variées selon les sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux.              

 

Comprendre que la déviance et/ou la désignation d’un acte comme déviant se définissent comme une transgression des normes et qu’elles revêtent des formes variées selon les sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux.

32- La déviance, un phénomène universel et variable

Apprendre définitions déviance/délinquance

 

32- La déviance, un phénomène universel et variable dans le temps et l'espace

 

32- La déviance, un phénomène universel et variable

 

Vendredi 14hs-16hs

Sociologie

               

 

Comprendre que la déviance et/ou la désignation d’un acte comme déviant se définissent comme une transgression des normes et qu’elles revêtent des formes variées selon les sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux.

Comprendre que la déviance peut s’analyser comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage, stigmatisation, carrières déviantes).

32- La déviance, un phénomène universel et variable

Apprendre définitions déviance/délinquance

33- Comment devient-on déviant?

 

32- La déviance, un phénomène universel et variable dans le temps et l'espace

33 - Entre agribashing et greenbashing : un étiquetage réciproque

 

32- La déviance, un phénomène universel et variable

 

33- Comment devient-on déviant?

 

 


 

 

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A apprendre pour le cours

En classe

A apprendre et à faire pour la séance suivante

Lundi 14hs-16hs

Economie

Comprendre que le marché est défaillant en présence de biens communs et de biens collectifs, et être capable de l’illustrer par des exemples.

32- Biens collectifs et biens communs

 

 

322- La biodiversité, un bien public mondial

 

32- Biens collectifs et biens communs

 

Vendredi 14hs-16hs

Sociologie

 

Comprendre la distinction entre normes sociales et normes juridiques, et connaître la diversité des formes de contrôle social.

 

Comprendre que la déviance et/ou la désignation d’un acte comme déviant se définissent comme une transgression des normes et qu’elles revêtent des formes variées selon les sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux.

31- Le contrôle social

Apprendre contrôle social ; contrôle social  externe formel et informel

 

 

 

32- La déviance, un phénomène universel et variable

Apprendre définitions déviance/délinquance

 

31- Le contrôle social

Travail sur la dissertation

 

 

 

 

32- La déviance, un phénomène universel et variable dans le temps et l'espace

 

 

31- Le contrôle social

 

 

 

 

 

32- La déviance, un phénomène universel et variable

 



 

 

 

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A apprendre pour le cours

En classe

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Lundi 14hs-16hs

Economie

-Comprendre que le marché est défaillant en présence d’externalités et être capable de l’illustrer par un exemple (notamment celui de la pollution).

- Être capable d’illustrer l’intervention des pouvoirs publics face à ces différentes défaillances.

 

31- Les externalités

Définition externalités

 

31- Les effets externes

321- Typologie des biens

 

31- Les effets externes

 

Vendredi 14hs-16hs

Sociologie

 

Comprendre la distinction entre normes sociales et normes juridiques, et connaître la diversité des formes de contrôle social.

 

Comprendre que la déviance et/ou la désignation d’un acte comme déviant se définissent comme une transgression des normes et qu’elles revêtent des formes variées selon les sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux.

31- Le contrôle social

Apprendre contrôle social ; contrôle social  externe formel et informel

 

 

 

32- La déviance, un phénomène universel et variable

Apprendre définitions déviance/délinquance

 

31- Le contrôle social

Travail sur la dissertation

 

 

 

 

32- La déviance, un phénomène universel et variable dans le temps et l'espace

 

 

31- Le contrôle social

 

 

 

 

 

32- La déviance, un phénomène universel et variable

 


 

onomie


-Comprendre que le marché est défaillant en présence d’externalités et être capable de l’illustrer par un exemple (notamment celui de la pollution).

- Être capable d’illustrer l’intervention des pouvoirs publics face à ces différentes défaillances.

 


 

 

 

 

 

 

 

31- Les externalités

 


 

 

 

 

 

 

 

31- Les effets externes

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

31- Les effets externes

 

 

 

 

 

Jeudi 14hs-16hs

Sociologie

 

Comprendre la distinction entre normes sociales et normes juridiques, et connaître la diversité des formes de contrôle social.

31- Le contrôle social

Apprendre contrôle social ; contrôle social  externe formel et informel

31- Le contrôle social

 

 

 

 

32- La déviance, un phénomène universel et variable dans le temps et l'espace

 

 

31- Le contrôle social

 

 

 

 

 

 


 

 

 

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A apprendre pour le cours

En classe

A apprendre et à faire pour la séance suivante

Lundi 14hs-16hs

Economie

Comprendre que le monopole est faiseur de prix et être capable de donner des exemples de monopoles (monopole naturel, institutionnel et d’innovation).

Comprendre ce qu’est un oligopole et, à l’aide du dilemme du prisonnier, pourquoi les firmes en oligopole ont intérêt à former des ententes

22- Le monopole

 

 

 

 

 

 

23- Les stratégies des entreprises en oligopole

 

22- Le monopole, un modèle de marché sous-optimal

 

 

 

 

23- Le cartel des yaourts

 

 

22- Le monopole

 

 

 

 

 

 

23- Les stratégies des entreprises en oligopole

 

Vendredi 14hs-16hs

Sociologie

 

Comprendre que la volatilité électorale revêt des formes variées (intermittence du vote, changement des préférences électorales) et qu’elle peut refléter un affaiblissement ou une recomposition du poids de certaines variables sociales, un déclin de l’identification politique (clivage gauche/droite notamment) et un renforcement du poids des variables contextuelles.

23- Les déterminants du vote

 

23- Comment expliquer le vote aux élections présidentielles de 2022?

 

23- Les déterminants du vote

 




 

 

 

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A apprendre pour le cours

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Lundi 14hs-16hs

Economie

Comprendre que le monopole est faiseur de prix et être capable de donner des exemples de monopoles (monopole naturel, institutionnel et d’innovation).

22- Le monopole

 

22- Le monopole, un modèle de marché sous-optimal

 

Vendredi 14hs-16hs

 

 

 

Devoir 2hs partie 3 épreuve composée

 



 

 

 

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Mardi 10hs-12hs

Sociologie

Comprendre que le vote est à la fois un acte individuel (expression de préférences en fonction d’un contexte et d’une offre électorale) et un acte collectif (expression d’appartenances sociales).

23- Les déterminants du vote

 

23- Comment expliquer le vote aux élections présidentielles de 2022?

 

23- Les déterminants du vote

 

Jeudi 14hs-16hs

Sociologie

Comprendre que le vote est à la fois un acte individuel (expression de préférences en fonction d’un contexte et d’une offre électorale) et un acte collectif (expression d’appartenances sociales).

23- Les déterminants du vote

 

23- Comment expliquer le vote aux élections présidentielles de 2022?

 

23- Les déterminants du vote

 



 

 

 

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A apprendre pour le cours

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Lundi 10hs-12hs

Economie

- Comprendre, à l’aide d’exemples, les principales sources du pouvoir de marché (nombre limité d’offreurs, ententes et barrières à l’entrée).

21- Quelles sont les sources du pouvoir de marché?

 

21- Les sources du pouvoir de marché

 

21- Quelles sont les sources du pouvoir de marché?

 

Vendredi 14hs-16hs

Sociologie

Comprendre que le vote est à la fois un acte individuel (expression de préférences en fonction d’un contexte et d’une offre électorale) et un acte collectif (expression d’appartenances sociales).

 

22- Comment expliquer l'abstention aux élections présidentielles de 2022?

 

21- La mesure de la participation politique

22- Les déterminants de la participation électorale

 


 

 

 

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Lundi 14hs-16hs

 Economie

Comprendre les notions de surplus du producteur et du consommateur. - Comprendre la notion de gains à l’échange et savoir que la somme des surplus est maximisée à l’équilibre.

Exercices la méthodologie de la partie 3 de l'épreuve composée

 

13- Le surplus

 

Correction Exercices la méthodologie de la partie 3 de l'épreuve composée

13- Le surplus

 

 

 

13- Le surplus

 

Vendredi 14hs-16hs

Sociologie

- Être capable d’interpréter des taux d’inscription sur les listes électorales, des taux de participation et d’abstention aux élections.

- Comprendre que la participation électorale est liée à divers facteurs inégalement partagés au sein de la population (degré d’intégration sociale, intérêt pour la politique, sentiment de compétence politique) et de variables contextuelles (perception des enjeux de l’élection, types d’élection).

 

Interrogation de 20 minutes sur  un intitulé du sujet

2- Introduction au thème

 

21- La mesure de la participation politique

22- Comment expliquer l'abstention aux élections présidentielles de 2022?

 

21- La mesure de la participation politique

22- Les déterminants de la participation électorale

 



 

 

 

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Lundi 14hs-16hs

 Economie

Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi que leurs pentes, et comprendre comment leur confrontation détermine l’équilibre sur un marché de type concurrentiel où les agents sont preneurs de prix.

13- Le surplus

 

123- L'équilibre sur un marché concurrentiel

13- Le surplus

 

 

 

123- L'équilibre sur un marché concurrentiel

 

 

Vendredi 14hs-16hs

Sociologie

- Être capable d’interpréter des taux d’inscription sur les listes électorales, des taux de participation et d’abstention aux élections.

- Comprendre que la participation électorale est liée à divers facteurs inégalement partagés au sein de la population (degré d’intégration sociale, intérêt pour la politique, sentiment de compétence politique) et de variables contextuelles (perception des enjeux de l’élection, types d’élection).

 

Travail personnel sur le méthodologie de l’intitulé du sujet sur l’EC3

15- EC3 - Les transfuges

 

21- La mesure de la participation politique

22- Comment expliquer l'abstention aux élections présidentielles de 2022?

 

 

 

15- Les trajets sociaux improbables

 

21- La mesure de la participation politique

22- Les déterminants de la participation électorale

 


 

 

 

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En classe

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Lundi 14hs-16hs

 Economie

Savoir déduire la courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur et comprendre qu’en situation de coût marginal croissant, le producteur produit la quantité qui permet d’égaliser le coût marginal et le prix ; savoir l’illustrer par des exemples. 

Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi que leurs pentes, et comprendre comment leur confrontation détermine l’équilibre sur un marché de type concurrentiel où les agents sont preneurs de prix.

 

1223- Le calcul économique d'un producteur de pétrole

123- L'équilibre sur un marché concurrentiel

 

 

 

122- La courbe d'offre individuelle

123- L'équilibre sur un marché concurrentiel

 

 

Vendredi 14hs-16hs

Sociologie

Comprendre que la pluralité des influences socialisatrices peut être à l’origine de trajectoires individuelles improbables.

 

15- EC3 - Les transfuges

 

15- Les trajets sociaux improbables

 



 

 

 

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A apprendre pour le cours

En classe

A apprendre et à faire pour la séance suivante

Lundi 14hs-16hs

 Economie

Savoir déduire la courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur et comprendre qu’en situation de coût marginal croissant, le producteur produit la quantité qui permet d’égaliser le coût marginal et le prix ; savoir l’illustrer par des exemples. 

 

1223- Le calcul économique d'un producteur de pétrole

 

122- La courbe d'offre individuelle

 

Vendredi 14hs-16hs

Sociologie

- Comprendre qu’il existe des socialisations secondaires (professionnelle, conjugale, politique) à la suite de la socialisation primaire.

 

14- La socialisation étudiante

 

14- Les socialisations secondaires

 

Programme devoir première de la rentrée

 

Connaissances

Economie

La pluralité des marchés

121- La courbe de demande individuelle

 

 

Sociologie

Rappel de seconde – La socialisation

Des socialisations socialement et culturellement situées

Une socialisation différente selon la configuration familiale

 

Méthode

-          Il y aura une question d’EC1 :

·                     La méthode : Réalisez le Genially

·                     Des exemples corrigés :

ü  EC1- Montrez à partir d’un exemple que le marché est une institution

ü  EC1- Distinguez, à partir de deux exemples appropriés, les conséquences d’une hausse du prix sur la consommation de biens complémentaires et de biens substituables

ü  EC1- Montrez à partir d’un exemple en quoi la socialisation primaire familiale différente selon le milieu social peut conduire à des différences de comportements et d’aspirations

ü  EC1- Vous expliquerez , en vous appuyant sur deux exemples, pourquoi les façons d’agir, de penser et d‘anticiper l’avenir sont socialement situées

ü  EC1- Montrez à partir d’un exemple en quoi la socialisation primaire est socialement et culturellement située

ü  EC1- Socialisation primaire et secondaire

 

-          Un sujet avec des documents : des questions portent sur les documents, puis une grande question pour opérer un paragraphe argumenté . Des exemples :

ü  l’interdiction du commerce d’ivoire suffit-il à faire disparaître le marché de l’ivoire ?

ü  Comment expliquer la pénurie de sperme pour l’insémination artificielle ?

ü  La GPA pour autrui doit -elle être légalisée ?

ü  Raisonnement-Comment expliquer la forte hausse du prix du pellet?

 

ü  Raisonnement argumenté- L'effet du prIx de l'essence sur la consommation

ü  Raison argumenté-Vous montrerez comment la diversité des configurations familiales influence la réussite scolaire des enfants.

ü  Raisonnement argumenté- Comment la socialisation différentielle selon le genre produite par les agents de socialisation primaire (en particulier l’école) créent-elle des normes vestimentaires qui sont intériorisées?

 

 

 

 

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A apprendre pour le cours

En classe

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Lundi 14hs-16hs Economie

 

Programme sur Pronotes et le blog

Devoir 2 hs

 

Vendredi 14hs-16hs Economie exceptionnellement

Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi que leurs pentes

 

1221- Le choix de la combinaison productive

1222- La loi des rendements décroissants

 

 


 

 

 

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En classe

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Lundi 14hs-16hs Economie

Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi que leurs pentes,

 

1212- La demande

 

121- La demande individuelle

 

Vendredi 14hs-16hs Sociologie

Comprendre comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents.

 

13- Méthodologie de l'EC1

 

13-Une socialisation primaire différente selon la configuration familiale

 


 

 

 

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Lundi 14hs-16hs Economie

Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi que leurs pentes,

112- Différents marchés selon l'intensité de la concurrence

 

1212- La demande

 

 

Vendredi 14hs-16hs Sociologie

Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations

 

12- Comment expliquer les différences d'orientation post-bac?

13- Méthodologie de l'EC1

 

12- Des socialisations socialement et culturellement situées

 


 

 

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En classe

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Lundi 14hs-16hs Economie

Savoir que le marché est une institution

 

112- Différents marchés en fonction de la concurrence

1211- L'utilité, un déterminant essentiel de la demande

 

 

 

112- Différents marchés selon l'intensité de la concurrence

 

Vendredi 14hs-16hs Sociologie

Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations

 

12- Comment expliquer les différences d'orientation post-bac?

13- Méthodologie de l'EC1

 

12- Des socialisations socialement et culturellement situées

 


 

 

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En classe

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Lundi 14hs-16hs Economie

Savoir que le marché est une institution

111- Le marché, une institution

Un parcours Genially pour vérifier : 111- Les connaissances

 

111- Le marché du foie gras

112- Différents marchés en fonction de la concurrence

1211- L'utilité, un déterminant essentiel de la demande

 

 

 

112- Des marchés différents selon l'intensité de la concurrence

 

Vendredi 14hs-16hs Sociologie

Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations

11- Rappel de seconde: la socialisation

 

12- Comment expliquer les différences d'orientation post-bac?

 

 

 

 

 

 


 

 

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Lundi 14hs-16hs Economie

Savoir que le marché est une institution

 

Thème - Mettre en oeuvre une démarche d'orientation en mobilisant les SES

111- Le marché du foie gras

 

 

 

 

 

111- Le marché, une institution

Un parcours Genially pour vérifier : 111- Les connaissances

 

 

Vendredi 14hs-16hs Sociologie

Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations

 

11- Rappel de seconde- La socialisation

12- Comment expliquer les différences d'orientation post-bac?

 

11- Rappel de seconde: la socialisation

 

 

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Lundi 14hs-16hs Economie

 

 

 

 

Vendredi 14hs-16hs Sociologie

 

 

Présentation de la méthode en première

Thème - Mettre en oeuvre une démarche d'orientation en mobilisant les SES

 

 


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