|
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la
séance suivante |
Lundi 14hs-16hs Economie |
42-
Le rôle des entreprises dans le financement de l'économie 43-
La mise en relation des agents 44-
Comment l'Etat se finance-t-il?
|
42-
L'entreprise, un acteur dans le financement de l'économie 43-
Les différentes modalités de financement 44-
Comment l'Etat se finance-t-il ?
|
42-
Les entreprises, un acteur dans le financement de l'économie
43-
Les modalités de financement 44-
Comment l'Etat se finance-t-il?
|
vendredi 14hs-16hs Sociologie |
42-
Les sondages, une mesure de l'opinion publique 43-
Les sondages, un outil discuté
|
42-
Un instrument de mesure de l'opinion publique : les sondages 44-
Travail sur la dissertation
|
OAA apprendre pour le cours
En classe
A apprendre et à faire pour la séance suivante
Lundi 14hs-16hs
Economie
41- Le rôle des ménages dans le financement de l'économie
41- Les ménages, un acteur du financement de l'economie
Vendredi 14hs-16hs
Sociologie
- 52- Parcours Genially
- 13/05 :
OA
A apprendre pour le cours
En classe
A apprendre et à faire pour la séance suivante
Lundi 14hs-16hs
Economie
Comprendre comment le crédit bancaire contribue à la création monétaire, à partir du bilan simplifié d’une entreprise et de celui d’une banque.
Comprendre le rôle de la banque centrale dans le processus de création monétaire, en particulier à travers le pilotage du taux d’intérêt à court terme sur le marché monétaire, et comprendre les effets que ces interventions peuvent produire sur le niveau des prix et sur l’activité économique
52- Genially- La création monétaire
53- Genially- La politique monétaire
Vendredi 14hs-16hs
Sociologie
Comprendre et pouvoir illustrer la diversité des liens qui relient les individus au sein de différents groupes sociaux (familles, groupes de pairs, univers professionnel, associations,réseaux).
52 - Une multiplicité de liens sociaux dans les sociétés modernes
52- Les réseaux numériques créent-ils du lien social chez les jeunes ?
52- Une multiplicité des liens sociaux dans les sociétés modernes
OA
A apprendre pour le cours
En classe
A apprendre et à faire pour la séance suivante
Lundi 14hs-16hs
Economie
Connaître les formes et les fonctions de la monnaie
Comprendre comment le crédit bancaire contribue à la création monétaire, à partir du bilan simplifié d’une entreprise et de celui d’une banque.
51- EC2- Une dématérialisation de la monnaie
52- Genially- La création monétaire
Vendredi 14hs-16hs
Sociologie
Comprendre et savoir illustrer le processus d’individualisation ainsi que l’évolution des formes de solidarité en connaissant la distinction classique entre solidarité « mécanique » et solidarité « organique »
51- la transformation des liens sociaux
51- La transformation des liens sociaux
- 51- Comparaison EC1/EC2
- 52- Parcours Genially
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi 14hs-16hs Economie |
Connaître les deux principales formes d’information
asymétrique, la sélection adverse et l’aléa moral, et être capable de les
illustrer par des exemples (notamment celui des voitures d’occasion pour la
sélection adverse et de l’assurance pour l’aléa moral). |
|
33-
Les asymétries d'information 51-
EC2- Une dématérialisation de la monnaie |
33-
Les asymétries d'information |
Vendredi 14hs-16hs Sociologie |
Comprendre et illustrer les
difficultés de mesure de la délinquance. |
34-
Comment mesurer la délinquance? |
34-
Partie 2 de l'épreuve composée |
34-
Comment mesurer la délinquance? |
OA |
A apprendre pour
le cours |
En classe |
A apprendre et à
faire pour la séance suivante |
|
Lundi 14hs-16hs Economie |
Comprendre
que le marché est défaillant en présence de biens communs et de biens
collectifs, et être capable de l’illustrer par des exemples. Connaître
les deux principales formes d’information asymétrique, la sélection adverse
et l’aléa moral, et être capable de les illustrer par des exemples (notamment
celui des voitures d’occasion pour la sélection adverse et de l’assurance
pour l’aléa moral). |
32- Biens collectifs et biens communs |
322- La biodiversité, un bien public
mondial https://jaysesblogspremiere.blogspot.com/2021/04/economie-322-parcours-genialy-les-biens.html |
32- Biens collectifs et biens communs |
Vendredi 14hs-16hs Sociologie |
Comprendre
et illustrer les difficultés de mesure de la délinquance. |
34- Comment mesurer la délinquance? |
34- Comment mesurer la délinquance? 34- Partie 2 de l'épreuve composée |
34- Comment mesurer la délinquance? |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi 14hs-16hs |
|
|
Devoir 2hs partie 3 épreuve composée |
|
Vendredi 14hs-16hs Sociologie |
Comprendre que la déviance peut
s’analyser comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage,
stigmatisation, carrières déviantes). |
33-
Comment devient-on déviant? |
32-
La déviance, un phénomène universel et variable dans le temps et l'espace 33
- Entre agribashing et greenbashing : un étiquetage réciproque |
33-
Comment devient-on déviant? |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Sociologie Comprendre que la
déviance et/ou la désignation d’un acte comme déviant se définissent comme
une transgression des normes et qu’elles revêtent des formes variées selon
les sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux. |
Comprendre
que la déviance et/ou la désignation d’un acte comme déviant se définissent
comme une transgression des normes et qu’elles revêtent des formes variées
selon les sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux. |
32- La déviance, un phénomène universel et
variable Apprendre
définitions déviance/délinquance |
32- La déviance, un phénomène universel et
variable dans le temps et l'espace |
32- La déviance, un phénomène universel et
variable |
Vendredi 14hs-16hs Sociologie |
Comprendre que la déviance
et/ou la désignation d’un acte comme déviant se définissent comme une
transgression des normes et qu’elles revêtent des formes variées selon les
sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux. Comprendre que la déviance peut
s’analyser comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage,
stigmatisation, carrières déviantes). |
32-
La déviance, un phénomène universel et variable Apprendre définitions déviance/délinquance 33-
Comment devient-on déviant? |
32-
La déviance, un phénomène universel et variable dans le temps et l'espace 33
- Entre agribashing et greenbashing : un étiquetage réciproque |
32-
La déviance, un phénomène universel et variable 33-
Comment devient-on déviant? |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi 14hs-16hs Economie |
Comprendre que le marché est
défaillant en présence de biens communs et de biens collectifs, et être
capable de l’illustrer par des exemples. |
32-
Biens collectifs et biens communs |
322-
La biodiversité, un bien public mondial |
32-
Biens collectifs et biens communs |
Vendredi 14hs-16hs Sociologie |
Comprendre la distinction entre
normes sociales et normes juridiques, et connaître la diversité des formes de
contrôle social. Comprendre que la déviance
et/ou la désignation d’un acte comme déviant se définissent comme une
transgression des normes et qu’elles revêtent des formes variées selon les
sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux. |
Apprendre contrôle social ; contrôle social externe formel et informel 32-
La déviance, un phénomène universel et variable Apprendre définitions déviance/délinquance |
Travail sur la dissertation 32-
La déviance, un phénomène universel et variable dans le temps et l'espace |
32-
La déviance, un phénomène universel et variable |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi 14hs-16hs Economie |
-Comprendre que le marché est
défaillant en présence d’externalités et être capable de l’illustrer par un
exemple (notamment celui de la pollution). - Être capable d’illustrer
l’intervention des pouvoirs publics face à ces différentes défaillances. |
Définition externalités |
|
|
Vendredi 14hs-16hs Sociologie |
Comprendre la distinction entre
normes sociales et normes juridiques, et connaître la diversité des formes de
contrôle social. Comprendre que la déviance
et/ou la désignation d’un acte comme déviant se définissent comme une
transgression des normes et qu’elles revêtent des formes variées selon les
sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux. |
Apprendre contrôle social ; contrôle social externe formel et informel 32-
La déviance, un phénomène universel et variable Apprendre définitions déviance/délinquance |
Travail sur la dissertation 32-
La déviance, un phénomène universel et variable dans le temps et l'espace |
32-
La déviance, un phénomène universel et variable |
onomie |
-Comprendre que le marché est défaillant en présence d’externalités et être capable de l’illustrer par un exemple (notamment celui de la pollution). - Être capable d’illustrer l’intervention des pouvoirs publics face à ces différentes défaillances.
|
|
|
|
Jeudi 14hs-16hs Sociologie
|
Comprendre la distinction entre normes sociales et normes juridiques, et connaître la diversité des formes de contrôle social. |
Apprendre contrôle social ; contrôle social externe formel et informel |
32- La déviance, un phénomène universel et variable dans le temps et l'espace
|
|
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi 14hs-16hs Economie |
Comprendre que le monopole est
faiseur de prix et être capable de donner des exemples de monopoles (monopole
naturel, institutionnel et d’innovation). Comprendre ce qu’est un
oligopole et, à l’aide du dilemme du prisonnier, pourquoi les firmes en
oligopole ont intérêt à former des ententes |
23-
Les stratégies des entreprises en oligopole |
22-
Le monopole, un modèle de marché sous-optimal |
23-
Les stratégies des entreprises en oligopole |
Vendredi 14hs-16hs Sociologie |
Comprendre que la volatilité électorale revêt des formes
variées (intermittence du vote, changement des préférences électorales) et
qu’elle peut refléter un affaiblissement ou une recomposition du poids de
certaines variables sociales, un déclin de l’identification politique
(clivage gauche/droite notamment) et un renforcement du poids des variables
contextuelles. |
|
23-
Comment expliquer le vote aux élections présidentielles de 2022? |
|
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi 14hs-16hs Economie |
Comprendre que le monopole est
faiseur de prix et être capable de donner des exemples de monopoles (monopole
naturel, institutionnel et d’innovation). |
|
|
|
Vendredi 14hs-16hs |
|
|
Devoir 2hs partie 3 épreuve composée |
|
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Mardi 10hs-12hs Sociologie |
Comprendre que le vote est à la fois un acte individuel
(expression de préférences en fonction d’un contexte et d’une offre
électorale) et un acte collectif (expression d’appartenances sociales). |
|
23-
Comment expliquer le vote aux élections présidentielles de 2022? |
|
Jeudi 14hs-16hs Sociologie |
Comprendre que le vote est à la fois un acte individuel
(expression de préférences en fonction d’un contexte et d’une offre
électorale) et un acte collectif (expression d’appartenances sociales). |
|
23-
Comment expliquer le vote aux élections présidentielles de 2022? |
|
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi 10hs-12hs Economie |
- Comprendre, à l’aide d’exemples, les principales sources
du pouvoir de marché (nombre limité d’offreurs, ententes et barrières à
l’entrée). |
21-
Quelles sont les sources du pouvoir de marché? |
21-
Les sources du pouvoir de marché |
21-
Quelles sont les sources du pouvoir de marché? |
Vendredi 14hs-16hs Sociologie |
Comprendre que le vote est à la fois un acte individuel
(expression de préférences en fonction d’un contexte et d’une offre
électorale) et un acte collectif (expression d’appartenances sociales). |
|
22-
Comment expliquer l'abstention aux élections présidentielles de 2022? |
21-
La mesure de la participation politique 22-
Les déterminants de la participation électorale |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi 14hs-16hs Economie |
Comprendre les notions de surplus du producteur et du
consommateur. - Comprendre la notion de gains à l’échange et savoir que la
somme des surplus est maximisée à l’équilibre. |
Exercices
la méthodologie de la partie 3 de l'épreuve composée |
Correction Exercices
la méthodologie de la partie 3 de l'épreuve composée
|
|
Sociologie |
- Être capable
d’interpréter des taux d’inscription sur les listes électorales, des taux de
participation et d’abstention aux élections. - Comprendre que
la participation électorale est liée à divers facteurs inégalement partagés
au sein de la population (degré d’intégration sociale, intérêt pour la
politique, sentiment de compétence politique) et de variables contextuelles
(perception des enjeux de l’élection, types d’élection). |
|
Interrogation
de 20 minutes sur un intitulé du sujet
21- La mesure de la participation
politique 22- Comment expliquer l'abstention
aux élections présidentielles de 2022?
|
21- La mesure de la participation
politique 22- Les déterminants de la participation
électorale |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi 14hs-16hs Economie |
Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi
que leurs pentes, et comprendre comment leur confrontation détermine
l’équilibre sur un marché de type concurrentiel où les agents sont preneurs
de prix. |
|
123-
L'équilibre sur un marché concurrentiel
|
123-
L'équilibre sur un marché concurrentiel |
Sociologie |
- Être capable
d’interpréter des taux d’inscription sur les listes électorales, des taux de
participation et d’abstention aux élections. - Comprendre que
la participation électorale est liée à divers facteurs inégalement partagés
au sein de la population (degré d’intégration sociale, intérêt pour la
politique, sentiment de compétence politique) et de variables contextuelles
(perception des enjeux de l’élection, types d’élection). |
|
Travail
personnel sur le méthodologie de l’intitulé du sujet sur l’EC3
21- La mesure de la participation
politique 22- Comment expliquer l'abstention
aux élections présidentielles de 2022?
|
15- Les trajets sociaux improbables 21- La mesure de la participation
politique 22- Les déterminants de la participation
électorale |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi 14hs-16hs Economie |
Savoir déduire la courbe d’offre de la maximisation du
profit par le producteur et comprendre qu’en situation de coût marginal
croissant, le producteur produit la quantité qui permet d’égaliser le coût
marginal et le prix ; savoir l’illustrer par des exemples. Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi
que leurs pentes, et comprendre comment leur confrontation détermine
l’équilibre sur un marché de type concurrentiel où les agents sont preneurs
de prix. |
|
1223-
Le calcul économique d'un producteur de pétrole 123-
L'équilibre sur un marché concurrentiel
|
122-
La courbe d'offre individuelle 123-
L'équilibre sur un marché concurrentiel |
Vendredi 14hs-16hs Sociologie |
Comprendre que la pluralité des influences socialisatrices
peut être à l’origine de trajectoires individuelles improbables. |
|
|
15-
Les trajets sociaux improbables |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi 14hs-16hs Economie |
Savoir déduire la courbe d’offre de la maximisation du
profit par le producteur et comprendre qu’en situation de coût marginal
croissant, le producteur produit la quantité qui permet d’égaliser le coût
marginal et le prix ; savoir l’illustrer par des exemples. |
|
1223-
Le calcul économique d'un producteur de pétrole
|
122-
La courbe d'offre individuelle |
Vendredi 14hs-16hs Sociologie |
- Comprendre qu’il existe des socialisations secondaires
(professionnelle, conjugale, politique) à la suite de la socialisation
primaire. |
|
14-
La socialisation étudiante |
14-
Les socialisations secondaires |
Programme devoir première de la rentrée
Connaissances
Economie
121- La courbe de demande individuelle
Sociologie
Rappel de
seconde – La socialisation
Des
socialisations socialement et culturellement situées
Une
socialisation différente selon la configuration familiale
Méthode
-
Il y aura une question d’EC1 :
·
La méthode : Réalisez le
Genially
·
Des exemples corrigés :
ü EC1- Montrez à partir d’un exemple que le marché est
une institution
ü EC1- Socialisation primaire et secondaire
-
Un sujet avec des documents : des questions
portent sur les documents, puis une grande question pour opérer un paragraphe
argumenté . Des exemples :
ü
l’interdiction
du commerce d’ivoire suffit-il à faire disparaître le marché de l’ivoire ?
ü
Comment
expliquer la pénurie de sperme pour l’insémination artificielle ?
ü
La
GPA pour autrui doit -elle être légalisée ?
ü Raisonnement-Comment expliquer la forte hausse du prix
du pellet?
ü Raisonnement argumenté- L'effet du prIx de l'essence
sur la consommation
|
OA |
A apprendre pour
le cours |
En classe |
A apprendre et à
faire pour la séance suivante |
Lundi 14hs-16hs
Economie |
|
Programme sur
Pronotes et le blog |
Devoir 2 hs |
|
Vendredi
14hs-16hs Economie exceptionnellement |
Savoir
interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi que leurs pentes |
|
1221- Le choix de la combinaison
productive 1222- La loi des rendements
décroissants |
|
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi 14hs-16hs Economie |
Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi
que leurs pentes, |
|
|
|
Vendredi 14hs-16hs Sociologie |
Comprendre comment la diversité des configurations
familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants et des
adolescents. |
|
|
13-Une
socialisation primaire différente selon la configuration familiale |
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi 14hs-16hs Economie |
Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi
que leurs pentes, |
112-
Différents marchés selon l'intensité de la concurrence |
|
|
Vendredi 14hs-16hs Sociologie |
Comprendre comment les individus expérimentent et
intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont
socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements,
de préférences et d’aspirations |
|
12-
Comment expliquer les différences d'orientation post-bac? |
12-
Des socialisations socialement et culturellement situées |
|
OA |
A
apprendre pour le cours |
En
classe |
A
apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi
14hs-16hs Economie |
Savoir
que le marché est une institution |
|
112- Différents marchés en fonction
de la concurrence 1211- L'utilité, un déterminant
essentiel de la demande
|
112- Différents marchés selon
l'intensité de la concurrence
|
Vendredi
14hs-16hs Sociologie |
Comprendre
comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de
penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à
l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations |
|
12- Comment expliquer les
différences d'orientation post-bac?
|
12- Des socialisations socialement
et culturellement situées
|
|
OA |
A apprendre pour le cours |
En classe |
A apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi 14hs-16hs Economie |
Savoir que le marché est une institution |
111-
Le marché, une institution Un parcours Genially pour vérifier : 111-
Les connaissances
|
112-
Différents marchés en fonction de la concurrence 1211-
L'utilité, un déterminant essentiel de la demande
|
112-
Des marchés différents selon l'intensité de la concurrence
|
Vendredi 14hs-16hs Sociologie |
Comprendre comment les individus expérimentent et
intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont
socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements,
de préférences et d’aspirations |
11-
Rappel de seconde: la socialisation
|
12-
Comment expliquer les différences d'orientation post-bac?
|
|
|
OA |
A
apprendre pour le cours |
En
classe |
A
apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi
14hs-16hs Economie |
Savoir
que le marché est une institution |
|
Thème - Mettre en oeuvre une
démarche d'orientation en mobilisant les SES
|
111- Le marché, une institution Un
parcours Genially pour vérifier : 111- Les connaissances
|
Vendredi
14hs-16hs Sociologie |
Comprendre
comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de
penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à
l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations |
|
11- Rappel de seconde- La
socialisation 12- Comment expliquer les
différences d'orientation post-bac?
|
11- Rappel de seconde: la
socialisation
|
|
OA |
A
apprendre pour le cours |
En
classe |
A
apprendre et à faire pour la séance suivante |
Lundi
14hs-16hs Economie |
|
|
|
|
Vendredi
14hs-16hs Sociologie |
|
|
Présentation de la méthode en
première Thème - Mettre en oeuvre une
démarche d'orientation en mobilisant les SES |
|
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