La revue
de presse
fiche
méthodologique : la construction d’une revue de presse de SES par les élèves de première de spécialité SES
Construction
de la revue de presse
Etape 1 - Où trouver
l’information ?
·
En allant sur lycée connecté , l’application
médiacentre : europress
·
En cliquant sur le lien https://www.netvibes.com/jaysesblogs?page=jaysesblogs#presse_quotidienne
de savoir en scène : la page netvibes des SES au lycée jay de Beaufort
·
En
lisant l’actualité au CDI
Etape 2 – Quelles informations
retenir pour votre revue de presse ?
·
Vous
allez opérer vos recherches en fonction du programme et du référentiel officiels de spécialité SES en
première et principalement les thèmes sur lesquelles nous sommes entrain de travailler
en cours. Le programme officiel (cliquez sur Spécialité
SES de première générale) vous indiquera les ressources
de SES que vous allez sélectionner, ressources qui seront utiles à un élève de première pour
compléter son cours grâce à l’actualité .
·
Ces
ressources doivent être issues de médias crédibles , « fiables » (cliquez
sur : comment évaluer la crédibilité d’un média ? )
·
c’est
à dire ceux qui ont été retenus sur la page netvibes, ou ceux qui sont utilisés en
cours : il ne s’agit en aucun cas de compiler le plus de ressources
possibles en opérant des copiers-collés issus de sites dont les auteurs ne sont
pas cités ou reconnus.
·
Bien
que la rubrique soit intitulée revue de presse, vous ne devrez pas vous
contentez de la lecture de la presse mais faire référence aux sites de SES et
aux ressources institutionnelles et officielles
·
Sur
un même thème les ressources citées doivent permettre aux lecteurs de développer
un esprit critique : il est donc nécessaire de comparer des opinions différentes
( par exemple sur le budget de l’Etat : le Figaro, le Monde, libération,
alternatives économiques, l’expansion ,…)
·
N’oubliez
pas de donner une dimension régionale et locale à vos recherches :
utilisez les quotidiens (sud-ouest, la dordogne libre), les ressources
institutionelles locales (INSEE Aquitaine, etc ;).
·
Pour
ceux qui le peuvent (en particulier ceux qui sont en classe européenne) des
ressources en anglais, espagnol peuvent apporter un enrichissement à votrte
revue de presse
- Vous utilisez le programme officiel et vous ne
vous intéressez qu’aux thèmes de
sociologie et/ ou d’économie que nous sommes entrain de travailler en
cours
- Vous opérez un focus sur 2 à 3 thèmes
d’actualité rattachés au programme
- Vous opérer une recherche d’informations : cliquez
sur Les
6 étapes de la recherche d’informations
- Vous recensez des ressources issues de médias,
institutions présentant des positions diverses : par exemple vous
présentez la position du gouvernement , et vous la comparez aux informations
sélectionnées dans des médias divers :
presse écrite , média en ligne, radio, proposant des regards sur l’actualité
différents (plus ou moins critiques) : votre revue de presse doit refléter la diversité des opinions
et doit viser à confronter cette diversité d’opinions.
- Vous opérez un suivi de l’actualité sur la
semaine
- Cette revue de presse doit durer entre cinq et 10
minutes maximum
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire