Cahier de textes pour les 3 groupes de SES

 

Semaine du 31/05 au 03/06

En présentiel

En aval

En présentiel

231- Comment gérer les risques? La prévention

232- Comment gérer les risques- La mutualisation

 233- La mutualisation

 

 

23- Comment gérer collectivement les risques?

 

En distanciel

33 – Entre agribashing et greenbashing – Un étiquetage réciproque

34- Comment mesurer la délinquance?

 

33- Comment devient-on déviant?

34- Comment mesurer la délinquance?

 


Semaine du 31/05 au 03/06

En présentiel

En aval

En présentiel

231- Comment gérer les risques? La prévention

232- Comment gérer les risques- La mutualisation

 

 

23- Comment gérer collectivement les risques?

 

En distanciel

33 – Entre agribashing et greenbashing – Un étiquetage réciproque

34- Comment mesurer la délinquance?

 

33- Comment devient-on déviant?

34- Comment mesurer la délinquance?

 


Semaine du 25/05 au 28/05

En présentiel

En aval

En présentiel

 

212-Est-il possible de concilier les différents risques?

  231- Comment gérer les risques? La prévention

 

 

 

A apprendre

21- Les risques économiques et sociaux

 23- Comment gérer collectivement les risques?

 

 

 

 

En distanciel

Pas de travail pour compenser le

Devoir de 4heures du mercredi 19/05/2021 de 13hs 35 à 17hs 45

 

Pas de QCM au retour en présentiel



Semaine du 17/05 au 21/05

En présentiel

En aval

En présentiel

 

212-Est-il possible de concilier les différents risques?

213- Dissertation- Comment expliquer la pénurie de médicaments?

Devoir de 4heures le mercredi 19/05/2021 de 13hs 35 à 17hs 45

 

 

 

 

A apprendre

21- Les risques économiques et sociaux

 

 

 

 

En distanciel

Pas de travail pour compenser le

Devoir de 4heures du mercredi 19/05/2021 de 13hs 35 à 17hs 45

 

Pas de QCM au retour en présentiel



Méthodologie

·         La méthode : Méthodologie de la dissertation

·         Des exemples de sujet : ce qui est important est le travail sur le sujet et la problématique ; vous pouvez aussi reprendre les sujets des activités Genially en ne travaillant que sur la partie méthode (intitulé du sujet/plan/problématique)

-          Dissertations sous forme d’exercices interactifs :

ü  L’ouverture du rail à la concurrence devrait-elle assurer une amélioration de l’efficacité des services ferroviaires ?

ü  Pourquoi une politique de la concurrence est-elle nécessaire aujourd’hui ?

ü   Les sondages, un outil discuté

 

 

-          Dissertations sous forme de correction vidéo :

ü  La socialisation primaire rompt-elle avec la socialisation secondaire ?

ü    En quoi l’autorégulation marchande est-elle insuffisante pour limiter les externalités liées à la pollution automobile ?

Connaissances : le sujet portera sur les biens collectifs et les biens communs ; mais pour les comprendre, il faut connaître la notion d’effets externes. Le lien pearltrees vous donne accès à toutes les ressources : vidéo/exercices/fiches/travail en présentiel/anciens sujets

·         Le lien pearltrees : 32 – Biens collectifs et biens communs

·         Le lien pearltrees : 31- Les effets externes

Semaine du 10/05 au 15/05

En présentiel

En aval

En présentiel

 

211- Les risques /incertitudes liés à la pandémie de covid

212-Est-il possible de concilier les différents risques?

 

QCM sur

53- La politique monétaire menée par la Banque Centrale

52- La création monétaire

51- Qu'est-ce-que la monnaie?

 

 

A apprendre

21- Les risques économiques et sociaux

 

 

 

 

En distanciel

31- Le contrôle social

32- La déviance, un phénomène universel et variable

 

 

31- Le contrôle social

32- La déviance, un phénomène universel et variable

 

 

Au retour en présentiel, QCM sur

31- Le contrôle social

32- La déviance, un phénomène universel et variable

 

Semaine du 03/05 au 07/05

En présentiel

En aval

En présentiel

 

211- Les risques /incertitudes liés à la pandémie de covid

 

 

QCM sur

53- La politique monétaire menée par la Banque Centrale

52- La création monétaire

51- Qu'est-ce-que la monnaie?

 

 

A apprendre

21- Les risques économiques et sociaux

 

 

 

 

En distanciel

31- Le contrôle social

32- La déviance, un phénomène universel et variable

 

 

31- Le contrôle social

32- La déviance, un phénomène universel et variable

 

 

Au retour en présentiel, QCM sur

53- La politique monétaire menée par la Banque Centrale

52- La création monétaire

51- Qu'est-ce-que la monnaie?

 



26/04 au 28/04

Economie

Vidéo et données essentielles avant l’activité

Activité

A apprendre

32- Biens communs et biens collectifs

Données essentielles : biens collectifs et biens communs

La vidéo

322- Parcours Genialy-Les biens communs

 

32- Biens collectifs et biens communs

 

53- La politique monétaire

La vidéo

Données essentielles

 

53- La politique monétaire menée par la Banque Centrale

 

53- La politique monétaire menée par la Banque Centrale

 



6/04 au 08/04

Economie

Vidéo et données essentielles avant l’activité

Activité

A apprendre

Qu’est-ce-que la monnaie ?

La vidéo

Les données essentielles

51- Qu'est-ce-que la monnaie?

 

51- Qu'est-ce-que la monnaie?

 

La création monétaire

La vidéo

Données essentielles

 

52- La création monétaire

 

52- La création monétaire

 


Semaine du 29/0 3 au 01 /04

En présentiel

En aval

En présentiel

 

 

31- Tâche complexe: les effets externes

321- Les biens collectifs

322- Les biens communs

 

A apprendre

 

31- Les effets externes

32- Biens collectifs et biens communs

En distanciel

44- Comment l'Etat se finance-t-il?

Partie 3- L’analyse libérale du déficit et ¨Partie 4- L’analyse keynésienne

33- Les asymétries d'informations

 

 

 

44- Comment l'Etat se finance-t-il?

 

 

33- Les asymétries d'information

 

QCM  sur les thèmes  43 et 44  du financement de l’économie

 

 



Semaine du 22/0 3 au 26 /03

En présentiel

En aval

En présentiel

QCM  sur les entreprises et les ménages dans le financement de l’économie

31- Tâche complexe: les effets externes

321- Les biens collectifs

 

A apprendre

 

 

 

31- Les effets externes

32- Biens collectifs et biens communs

En distanciel

44- Comment l'Etat se finance-t-il?

Partie 3- L’analyse libérale du déficit et ¨Partie 4- L’analyse keynésienne

33- Les asymétries d'informations

 

 

 

44- Comment l'Etat se finance-t-il?

 

 

 

33- Les asymétries d'information

 


Semaine du  15/0 3 au 19 /03

En amont

En présentiel

En aval

En présentiel

 

31- Tâche complexe: les effets externes

Devoir 2 heures : Raisonnement argumenté, programme en-dessous

 

En distanciel

 

 

43- Les différentes modalités de financement

44- Comment l'Etat se finance-t-il?

Uniquement les parties 1-Définition de l’Etat et 2- Le budget de l’Etat du parcours Genially

 

 

 

A apprendre

43- Les modalités de financement

44- Comment l'Etat se finance-t-il? Uniquement la partie L’Etat français un déficit structurel

QCM sur les ménages et les entreprises dans le financement

Programme du devoir 

 

Ressources en amont (vidéo/fiches de cours )

En présentiel

En complément

Sociologie

2-Voter, une affaire individuelle ou collective ?

 

4- Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?

23- Les déterminants du vote

 

24- La volatilité électorale

 

 

41- Un instrument de mesure : les sondages

42- L’opinion publique

 

43- Les sondages, un outil discuté

 

233- Les déterminants du vote

 

24- La volatilité électorale

 

 

41- Les sondages, un instrument de mesure

42- L'opinion publique

 

43- Préparation à la dissertation: les sondages, un outil discuté

 

Manuel p 274- 275 (3 et 4)

 

 

 

 

 

 

 

Manuel p 242-243

Economie

2- Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

21- Quelles sont les sources du pouvoir de marché ?

22- Le monopole

 

 

23- Les stratégies des entreprises en oligopole

24- La politique de la concurrence

 

 

Le marché des produits laitiers et correction

 

22- Activité sur le monopole et correction

 

23- Cartel du yaourt et correction

 

Les deux activités et correction

 

Manuel p 56 et 57

Méthodologie

 

Méthodologie du raisonnement argumenté

Vous pouvez la tirer et l’amener le jour du devoir

 

 



Semaine du 08/0 3 au 12 /03

En amont

En présentiel

En aval

En présentiel

 

31- Tâche complexe: les effets externes

Devoir 2 heures : Raisonnement argumenté, programme en-dessous

 

En distanciel

 

 

43- Les différentes modalités de financement

44- Comment l'Etat se finance-t-il?

Uniquement les parties 1-Définition de l’Etat et 2- Le budget de l’Etat du parcours Genially

 

 

 

A apprendre

43- Les modalités de financement

44- Comment l'Etat se finance-t-il? Uniquement la partie L’Etat français un déficit structurel

Pas de QCM du fait du devoir de 2heures en présentiel

Programme du devoir 

 

Ressources en amont (vidéo/fiches de cours )

En présentiel

En complément

Sociologie

2-Voter, une affaire individuelle ou collective ?

 

4- Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?

23- Les déterminants du vote

 

24- La volatilité électorale

 

 

41- Un instrument de mesure : les sondages

42- L’opinion publique

 

43- Les sondages, un outil discuté

 

233- Les déterminants du vote

 

24- La volatilité électorale

 

 

41- Les sondages, un instrument de mesure

42- L'opinion publique

 

43- Préparation à la dissertation: les sondages, un outil discuté

 

Manuel p 274- 275 (3 et 4)

 

 

 

 

 

 

 

Manuel p 242-243

Economie

2- Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

21- Quelles sont les sources du pouvoir de marché ?

22- Le monopole

 

 

23- Les stratégies des entreprises en oligopole

24- La politique de la concurrence

 

 

Le marché des produits laitiers et correction

 

22- Activité sur le monopole et correction

 

23- Cartel du yaourt et correction

 

Les deux activités et correction

 

Manuel p 56 et 57

Méthodologie

 

Méthodologie du raisonnement argumenté

Vous pouvez la tirer et l’amener le jour du devoir

 

 



Semaine du 01/0 3 au 05 /03

En amont

En présentiel

En aval

En présentiel

 

QCM  sur l’opinion publique et les sondages, outil discuté

242- L'interdiction de la fusion Alsthom-Siemens

31- Tâche complexe: les effets externes

A apprendre

 

 

23- Les stratégies des entreprises en oligopole

24- La politique de la concurrence

 

En distanciel

 

41- Les ménages , un acteur dans le financement de l'économie

42- L'entreprise, un acteur dans le financement de l'économie

 

 

 

41-Les ménages, un acteur dans le financement de l'économie

42- Les entreprises, un acteur dans le financement de l'économie

Pas de QCM du fait du devoir de 2heures en présentiel

Programme du devoir


Semaine du 22/02 au 26 /02

En amont

En présentiel

En aval

En présentiel

 

QCM  sur l’opinion publique et les sondages, outil discuté

23- Les stratégies mises en place par les entreprises d'un cartel

241- La politique de la concurrence: la lutte contre le cartel du yaourt

Pour les plus rapides : 242- L'interdiction de la fusion Alsthom-Siemens

31- Tâche complexe: les effets externes

A apprendre

 

 

23- Les stratégies des entreprises en oligopole

24- La politique de la concurrence

 

En distanciel

 

41- Les ménages , un acteur dans le financement de l'économie

42- L'entreprise, un acteur dans le financement de l'économie

 

 

 

41-Les ménages, un acteur dans le financement de l'économie

42- Les entreprises,un acteurs dans le financempent de l'économie

QCM sur les 2 thèmes en présentiel


Programme du devoir

 

Ressources en amont (vidéo/fiches de cours )

En présentiel

En complément

Sociologie

2-Voter, une affaire individuelle ou collective ?

 

4- Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?

23- Les déterminants du vote

 

24- La volatilité électorale

 

 

41- Un instrument de mesure : les sondages

42- L’opinion publique

 

43- Les sondages, un outil discuté

 

233- Les déterminants du vote

 

24- La volatilité électorale

 

 

41- Les sondages, un instrument de mesure

42- L'opinion publique

 

43- Préparation à la dissertation: les sondages, un outil discuté

 

Manuel p 274- 275 (3 et 4)

 

 

 

 

 

 

 

Manuel p 242-243

Economie

2- Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

21- Quelles sont les sources du pouvoir de marché ?

22- Le monopole

 

 

23- Les stratégies des entreprises en oligopole

24- La politique de la concurrence

 

 

Le marché des produits laitiers et correction

 

22- Activité sur le monopole et correction

 

23- Cartel du yaourt et correction

 

Les deux activités et correction

 

Manuel p 56 et 57

Méthodologie

 

Méthodologie du raisonnement argumenté

Vous pouvez la tirer et l’amener le jour du devoir

 

 


Semaine du 01/02 au 05 /02

En amont

En présentiel

En aval

En présentiel

 

22- Le monopole , une structure sous-optimale

23- Les stratégies mises en place par les entreprises d'un cartel


241- la politique de la concurrence

242- L'interdiction de la fusion Alsthom-Siemens

QCM  sur l’opinion publique et les sondages, outil discuté

A apprendre

22- Le monopole

 

En distanciel

 

42- L'opinion publique

43- Préparation à la dissertation: les sondages, un outil discuté

 

 

42- L'opinion publique

43- Les sondages, un outil discuté

QCM sur les 2 thèmes



 

En amont

En présentiel

En aval

En présentiel

21- Quelles sont les sources du pouvoir de marché?

 

21- Le marché des produits laitiers

22- Le monopole , une structure sous-optimale

QCM  sur la volatilité du vote et sur les sondages instrument de mesure

A apprendre

21- Quelles sont les sources du pouvoir de marché?

22- Le monopole

 

En distanciel

 

24- La volatilité électorale

41- Les sondages, un instrument de mesure

 

 

24-La volatilité électorale

41- Un instrument de mesure: les sondages

QCM sur la volatilité du vote et sur les sondages instrument de mesure

 

En amont

En présentiel

En aval

En présentiel

21- Quelles sont les sources du pouvoir de marché?

 

21- Le marché des produits laitiers

22- Le monopole , une structure sous-optimale

QCM sur l’introduction d’une taxe et les déterminants du vote

A apprendre

21- Quelles sont les sources du pouvoir de marché?

22- Le monopole

QCM sur les sources du pouvoir de marché en présentiel

En distanciel

 

24- La volatilité électorale

41- Les sondages, un instrument de mesure

 

 

24-La volatilité électorale

41- Un instrument de mesure: les sondages

La volatilité du vote et sur les sondages instrument de mesure



 

En amont

En présentiel

En aval

En présentiel

21- Quelles sont les sources du pouvoir de marché?

 

QCM sur l’introduction d’une taxe et les déterminants du vote

14- Les effets d'une taxe

21- Le marché des produits laitiers

 

21- Quelles sont les sources du pouvoir de marché?

QCM sur les sources du pouvoir de marché en présentiel

En distanciel

23- Les déterminants du vote

 

233- Les déterminants du vote

 

Apprendre toute la fiche : 23- Les déterminants du vote

QCM en présentiel sur les déterminants du vote et l’introduction d’une taxe



Semaine du 14/12 au 18/12

En amont

En présentiel

En aval

En présentiel

 

Les conséquences de l’introduction d’une taxe forfaitaire

 

21- Le marché des produits laitiers

 

Devoir deux heures : partie 1 et partie 2 (lundi pour le groupe 4, mardi pour les groupes 2 et 3) Programme en dessous

A apprendre

 

QCM sur la taxe à la rentrée

Les ressources : 21- Le pouvoir de marché

 

En distanciel

23- Les déterminants du vote

 

Réaliser le parcours Genially

233- Les déterminants du vote

Apprendre toute la fiche :

23- Les déterminants du vote

QCM  en présentiel sur les déterminants du vote et l’introduction d’une taxe


Programme du devoir

 

En amont

En présentiel

En complément

Sociologie

 

14- La socialisation étudiante

15- Les transfuges ou transclasses

21- La mesure de la participation politique

22- Comment augmenter la participation électorale

 

Manuel p 160/161

 

 

 

P 274/275 ( pas tout, cf programme du devoir)

Economie

12- L’équilibre en concurrence pure et parfaite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13- Le surplus

1211- L'utilité, un déterminant essentiel de la demande

1212- La demande, une fonction décroissante du prix

1221- Le choix de la combinaison productive

1222- La loi des rendements décroissants

1223- Le calcul économique de l'entreprise

123- L'équilibre sur un marché concurrentiel

13- L e surplus

 

Manuel p 30-31




Semaines du 30/11 au 11/12

En amont

En présentiel

En aval

A apprendre

Groupe en présentiel

Sociologie

23- Les déterminants du vote

regarder la vidéo et lire la fiche données essentielles ou la version finale

 

23- Méthodologie de la partie 1 de l'épreuve composée

232- Le vote, expression d'appartenances collectives- Méthodologie de la partie 2 de l'EC

231- Comment la socialisation influence-t-elle le choix électoral?

Exercice sur le marché

 

 

Groupe en distanciel

Economie

14- Les évolutions de l’offre et de la demande

regardez le vidéos et lire la fiche données essentielles ou la version finale

 

 

 

Réaliser le parcours Genialy : 14- Les effets d'une taxe

En plusieurs étapes : d’abord les étapes 1 et 2, puis les étapes 3, enfin l’étape 4

 

 

 

 

 

 

Il faut apprendre la fiche

14- Les évolutions de l’offre et de la demande

Un exercice bilan sous la forme de QCM sera réalisé durant la semaine de présentiel

Devoir 2 heures dans la semaine du 7 ou du 14/12 Programme en dessous

Programme du devoir

 

En amont

En présentiel

En complément

Sociologie

 

14- La socialisation étudiante

15- Les transfuges ou transclasses

21- La mesure de la participation politique

22- Comment augmenter la participation électorale

 

Manuel p 160/161

 

 

 

P 274/275 ( pas tout, cf programme du devoir)

Economie

12- L’équilibre en concurrence pure et parfaite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13- Le surplus

1211- L'utilité, un déterminant essentiel de la demande

1212- La demande, une fonction décroissante du prix

1221- Le choix de la combinaison productive

1222- La loi des rendements décroissants

1223- Le calcul économique de l'entreprise

123- L'équilibre sur un marché concurrentiel

13- L e surplus

 

Manuel p 30-31


Semaines du 16//11 au 27/11

En amont

En présentiel

En aval

A apprendre

Groupe en présentiel

Sociologie

22- Les déterminants de la participation électorale

regarder la vidéo et lire la fiche données essentielles ou la version finale

 

22- Comment augmenter la participation électorale

 

 

 

231- Comment la socialisation influence-t-elle le choix électoral?

 

 

Pendant la semaine de distanciel, il faudra apprendre

22- Les déterminants de la participation électorale

 

Groupe en distanciel

Economie

13- Le surplus : regarder la vidéo et lire la fiche données essentielles ou la version finale

 

 

 

Réaliser le parcours Genialy : 13- L e surplus

En plusieurs étapes : d’abord les étapes 1 et 2, puis les étapes 3 et 4, enfin l’étape 5

 

 

 

 

 

 

Il faut apprendre la fiche du surplus :

13- Le surplus :

Un exercice bilan non noté sous la forme de QCM sera réalisé durant la semaine de présentiel

Pour bien répondre au QCM sur le surplus, il faut maîtriser l'offre, la demande et l'équilibre

0 commentaires: